Zéro plastique dans les cantines : 6 cuisines centrales s’unissent pour créer Tremplin

Claire Cosson
Image
L’union fait la force ! En tout cas c’est ce qu’espèrent les 6 grandes cuisines centrales - Siresco, Syrec, Sivu Bordeaux-Mérignac, les villes de Nantes, Toulouse et Rennes - qui viennent de créer un groupement de commandes baptisé Tremplin dans le cadre de la transition vers le réemployable.
Partager sur

Dans le cadre de la loi Egalim du 30 octobre 2018, les cantines scolaires devront supprimer les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique au 1er janvier 2025. Un véritable défi qui nécessite de nombreuses tests et innovations.

Remplacer les barquettes à usage unique dédiées à la cuisson ou bien encore les poches plastiques pour la cuisson sous-vide nécessitent réorganisation des unités de production. Le tout accompagné de lourds investissements financiers tant dans le lavage que l’achat de nouveaux contenants.

L’expérimentation menée par le groupe de travail Recolim (Syrec, Siresco, Sivuresc et Uzage) portant sur le remplacement du plastique par des contenants en verre ou inox l’a du reste largement prouvé.

Raison pour laquelle 3 grandes cuisines centrales (Siresco, Syrec, Sivu Bordeaux-Mérignac) et 3 collectivités (Rennes, Toulouse et Nantes) ont décidé de créer Tremplin, un groupement de commandes. « Le but de cette association est d’encourager les industriels à développer des solutions innovantes, mais également d’engager les achats publics des nouvelles solutions développés », expliquent les membres du groupement Tremplin, dont la cheffe de projet est Nathalie Beugnot.

Tremplin va passer un appel d’offres comprenant 4 lots. Lancé au premier semestre 2022, le premier portera sur les contenants et couvercles en inox. Les suivants concerneront : les contenants en verre associés à des couvercles composés d’autres matériaux vertueux, les machines et systèmes d’automatisation facilitant l’ergonomie des postes de travail et la prévention des TMS, et le matériel facilitant le déplacement, la manutention et le stockage des contenants.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire