Vroomly Parts, signe d’une mutation programmée

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Lancé en 2018 en tant que comparateur de garages en ligne pour les particuliers, Vroomly Booking s’est scindé fin 2020 pour créer Vroomly Parts. Ce comparateur de pièces pour les réparateurs vient d’ajouter les pneumatiques au catalogue. Et ce n’est que le début…

Proposer une offre globale en pièces et en pneumatiques pour centraliser les achats du réparateur est le Graal des places de marché. Dans cette furieuse tendance, et depuis le mois dernier, Vroomly Parts a complèté son catalogue PR de 500 000 références, 125 marques et 1040 types de pièces avec une offre en pneumatiques de 300 marques et 33 000 références. Les enveloppes vont du Premium au Budget (Michelin, Pirelli, Hankook, Taurus…). Avantages pour le garagiste ? Des tarifs comprenant déjà l’éco-taxe et la reprise du pneu, et un délai en H+4 jusqu’à J+2. Pour Alexis Frerejean, « proposer le pneu est une évidence sur une prestation qui représente 20% des entrées atelier », souligne ainsi le co-fondateur de Vroomly qui annonce 3800 réparateurs connectés. « Le pneu est une suite logique, et nous irons sur toutes les autres familles de produits qui apportent du business, comme les huiles, les batteries… tout pour répondre aux clients réparateurs ! » Comme sur la pièce, l’identité des grossistes en pneus avec lesquels Vroomly Parts travaille n’est pas révélée. Mais le fonctionnement est identique : le réparateur commande son panier Pièces et Pneus sur Vroomly qui achète au distributeur, et la commission pour la place de marché ne se déclenche que si l’achat est acté. « Nous ne stockons rien. Nous sommes une caisse de résonnance pour le distributeur, quel qu’il soit, pour mettre en avant sa largeur de gammes, ses services, ses prix et sa disponibilité. »

Image

Et c’est bien là que Vroomly signe sa mutation programmée en faisant évoluer son modèle depuis sa création il y a quatre ans. Au fil du temps, de l’expérience terrain et des levées de fonds qui permettent de fulgurantes accélérations, le comparateur de garages BtoC s’est également mué en place de marché pour le BtoB. Un ancrage dans le sourcing des pros – le fameux One Stop Shopping - qui détiennent tous un compte actif sur une ou des plateformes pour sécuriser leurs appros. Evoluer de « dépanneur » (20 à 40 % des commandes sur Vroomly Parts) à distributeur principal ? Assurément, car si certains MRA sans enseigne l’ont déjà fait, la place de marché pourra être accessible demain « à tous les garages », indiquait déjà Alexis Frerejean sur Zepros Après-Vente Auto (lire Vroomly lance sa marketplace BtoB ). Ce dernier visait entre 5 et 6 000 garages clients de Vroomly Parts d’ici la fin 2021. Un rôle que Vroomly Parts estime avoir les moyens de devenir, notamment auprès de ces réparateurs « hors deal nationaux avec des groupements », qui représentent encore un peu plus de 85 % des garages partenaires de Vroomly. « L’idée n’est pas de marcher sur les plates-bandes des distributeurs avec leurs réparateurs. Mais nous pensons que notre produit a été conçu suffisamment bien pour remplir le rôle de distributeur principal. En attendant, si nous parvenons à récupérer les 20 % que représentent le marché du dépannage auprès des réparateurs, ce sera déjà énorme. »

Image
Image
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire