Starcom Auto Pièces mise sur la franchise

Jérémie Morvan
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Imad Chabbi, patron de Starcom Auto Pièces

Comme la plupart de ses confrères, Imad Chabbi, directeur général de Starcom Auto Pièces, a été secoué durant le premier confinement. Mais le redémarrage a été aussi fort que compliqué à gérer.

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« Les mois de mai, juin et juillet ont été tout bonnement exceptionnels. Nous avons dû gérer ce pic d’activité au mieux car la demande a explosé sur cette période, tout le monde voulant partir en vacances », explique le dirigeant. Une période de très forte tension donc, au point que deux collaborateurs ont démissionné… Le CA a bien été là, avec pour l’exercice 2020 un CA à 4,8 M€ réalisé sur ses deux magasins en propre à Échirolles et Pontcharra, soit une hausse de 7 %. Le distributeur n’a d’ailleurs souscrit aucun PGE : la trésorerie était d’autant plus saine que l’entreprise a réussi à « limiter la casse » en termes d’impayés, explique Imad Chabbi.

Maillage densifié

Et 2021 s’inscrit dans cette même dynamique. « Si le mois de mai a été étonnamment “mou”, juin et juillet sont très bons et ce, sur mes deux magasins comme les quatre autres points de vente en franchise du groupe, à Ville-la-Grand, Thoiry, Annecy et le tout récent magasin ouvert à Aix-les-Bains », précise le dirigeant. Seule ombre au tableau : le manque de visibilité. « Personne ne sait trop s’il va partir en vacances ou pas avec cette possible quatrième vague ; tout est fait dans l’urgence, à la dernière minute. » Et c’est la particularité de Starcom Auto Pièces : le développement en franchise. « Le choix de la franchise s’est imposé à nous car nous souhaitions dupliquer rapidement notre modèle sur des secteurs géographiques prometteurs. Ce modèle nous a permis également de nous appuyer sur des créateurs qui connaissent bien leur zone de chalandise. Il permet enfin d’impliquer pleinement le porteur du projet. Nous avons pour objectif d’ouvrir une quinzaine de magasins dans notre région d’ici trois à cinq ans à venir. »

Ambition nationale

Avant de s’attaquer à tout le territoire… Le distributeur annonce ainsi l’ouverture d’un nouveau point de vente au second semestre à Albertville, et évoque déjà l’année prochaine où deux autres magasins devraient ouvrir dans le département limitrophe de la Drôme. Outre un travail au renforcement de son maillage géographique, Starcom Auto Pièces, membre d’Alternative Autoparts , envisage également d’étoffer son catalogue avec les récentes offres en pièces d’origine constructeur et pièces de carrosserie proposées par le groupement de distribution. Et d’ici la fin de l’année apparaîtra un site web pour ses garages, avec modules de rendez-vous et de devis en ligne.

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Jérémie Morvan
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