Manche Océan Automobiles, entre prudence et optimisme

Renaud Chasle
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Le distributeur s’adapte pour maintenir l’activité mais freine les projets de développement en attendant des jours meilleurs.

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« Malgré une année moralement éprouvante pour les équipes qui ont alterné des périodes de - 90 % d’activité et des reprises à + 30 %, nous avons terminé 2020 avec un CA consolidé de 11,2 M€, presqu’identique à celui de 2019. » Jean-Charles Guyavarch, directeur de Manche Océan Automobiles , fait le bilan d’une année en dents de scie, ayant obligé le groupe à s’adapter. Notamment en renforçant la digitalisation et les commandes en ligne des réparateurs, qui ne représentent que 5 à 10 % des volumes, pour concurrencer les places de marché BtoB. Le groupe a chiffré le coût de création d’une vitrine internet BtoC mais attend la reprise avant de la lancer.

Consolider les acquis…

Le distributeur cherche plus à stabiliser les relations avec les clients, fournisseurs, partenaires et transporteurs qu’à envisager de nouveaux projets de croissance externe. Le groupe revient à une forme d’équilibre. Mais malgré le maintien de l’organisation logistique avec une moyenne stable de quatre livraisons par jour en H+2 à H+4 et la préférence accordée au stock et à la profondeur de gamme (à hauteur de 95 % contre 91 % en général sur le marché), des difficultés subsistent avec les transporteurs pour l’approvisionnement des stocks depuis les fournisseurs. « Aujourd’hui, on nous annonce de grosses variations tarifaires et d’importantes indisponibilités de produits au deuxième trimestre 2021, que ce soit en peinture, pièces de rechange ou équipements de garage. Entre les augmentations du coût des matières premières ou les difficultés d’approvisionnement des fournisseurs, il y a un risque de rupture de produits et d’augmentation des tarifs qui va générer un mécontentement des clients », s’inquiète le chef d’entreprise.

… et monter en compétences sur l’électrique

Concernant l’avenir à long terme, le directeur reste cependant optimiste et estime à une dizaine d’années l’impact concret de l’orientation du marché automobile vers l’hybridation ou

le tout-électrique. Le groupe sollicite les fabricants et fournisseurs pour renforcer la formation des personnels en termes de connaissances techniques mais attend le retour aux formations en présentiel pour mieux accompagner les réparateurs indépendants.

La peinture en croissance

Les bonnes nouvelles viennent de l’activité peinture pour le groupe de la galaxie Précisium, avec un CA à + 15 % et une marge de + 28 % au premier trimestre 2021, alors que le marché français constate un retrait moyen de 20 à 25 %. « On reste dans une logique de croissance avec 453 clients carrosseries et 117 machines peinture animées, dont une partie génère des volumes d’achat de plus en plus conséquents, ainsi que des accords récents, par exemple avec Five Star », précise Jean-Charles Guyavarch, le directeur.

Renaud Chasle
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