Grandblaise-Leroy mise sur la technique

Romain Thirion
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La famille Leroy, présente dans les Vosges avec la société Grandblaise-Leroy et dans le Haut-Rhin avec les établissements Schoettlé, s’est projetée vers 2021 avec du sang neuf.

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Après avoir fini 2020 à - 0,29 % côté alsacien et - 3 % côté lorrain – un résultat satisfaisant selon Gauthier Leroy, le P-DG –, décision a été prise d’investir dans la structure. « Nous avons créé trois nouveaux postes. Celui de directeur général adjoint pour me seconder. Nous avons recruté un second pour notre directeur des ventes. Et comme nous allons lancer un nouveau service, en l’occurrence une division technique, nous avons embauché un technicien expert itinérant pour les compétences les plus techniques comme le diagnostic PassThru, le recalibrage Adas, etc. », explique l’adhérent Autodistribution . La présence de ce nouveau collaborateur sur le terrain doit permettre de mieux connaître l’appétence des clients réparateurs pour les solutions les plus techniques. « Nous préparons une mutation de nos comptoirs : si cette expérience fonctionne, nous retrouverons ce profil de technicien expert dans chaque magasin », espère Gauthier Leroy.

Forte croissance au premier semestre 2021

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À voir le dynamisme des ventes d’équipements de garage chez Grandblaise-Leroy comme chez Schoettlé , cet espoir est teinté de réalisme. « L’année 2020 a été meilleure que 2019 sur ce marché, pour nous. » Et 2021 signe un retour de la croissance, avec une moyenne de + 10 % sur l’ensemble des magasins alsaciens et vosgiens par rapport au premier semestre 2019. Désormais, Gauthier Leroy veut optimiser la productivité afin de limiter l’effritement des marges. « Diminuer les coûts fixes sera l’un des rôles de notre DGA. Nous allons faire la chasse aux coûts cachés, comme les retours clients et les stocks morts. » Et l’entreprise ne ferme pas la porte à de nouvelles opportunités de croissance externe, huit ans après le rachat de Schoettlé. « Nous sommes désormais totalement désendettés de nos investissements passés, comme l’agrandissement du magasin d’Épinal et cette reprise de Schoettlé. »

Romain Thirion
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