[TOP 100] VHIP-LKQ France en mode conquête

Luc Ferlaux
Feu vert pour la croissance externe, pour investir dans de nouveaux hubs régionaux : portée par une croissance organique, l’équipe française part à l’offensive. LKQ Europe doit performer aussi en France.
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Année 2020 porteuse pour Van Heck Interpieces/LKQ France qui s’est terminée sur un CA de 76 M€, soit 15 % de croissance par rapport à l’année précédente. Et 2021 s’annonce suffisamment bien pour que Peter Vanosmael, DG de VHI France, table sur un atterrissage à 95 M€, « avec 20 % de croissance organique pure ». Une dynamique qui encourage LKQ Europe à croire dans ce marché français « bien qu’il n’ait pas la position qu’il a sur ses autres marchés », précise Patrick Gauvent, qui vient d’intégrer le groupe comme directeur du développement France.

Maillage densifié

Le duo va donc devoir accélérer le développement. Mais les signaux sont au vert. En premier lieu, les 70 Business Partner Network (BPN) représentent 60 % du CA de VHIP France. « Notre niveau de service, aidé par la logistique européenne LKQ qui vient en support, a fait ses preuves encore plus pendant la crise. Cela a renforcé la confiance de nos partenaires », insiste Peter Vanosmael. Mais pour occuper une place digne de LKQ, la croissance organique ne suffit pas. « Nous allons intensifier le business avec nos BPN et améliorer notre maillage logistique. » Ainsi, aux entrepôts de Lille, Lyon et Nancy, va venir s’ajouter un site sur Toulouse en septembre. « Marseille devrait arriver rapidement et nous travaillons sur la couverture de la Bretagne avec un dépôt à Rennes ou Nantes », décrit Patrick Gauvent. Et enfin, dans les tablettes depuis deux ans, un hub parisien « sur le modèle de celui de Lyon » devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année ou début 2022. De quoi aller séduire des distributeurs en quête d’un partenaire logistique « voulant continuer à piloter leur organisation en gardant son identité mais adossé à un grand groupe ».

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Opérations de croissance externe à venir

La feuille de route est donc d’accélérer sur les recrutements en BPN et de démarrer la croissance externe dans l’Hexagone. « Beaucoup d’opportunités de recrutement sont ouvertes. Les discussions avec les distributeurs se déroulent actuellement et se valident en fin d’année », affirme provocateur Patrick Gauvent. VHI France croit plus que jamais en ses atouts pour enfin se faire une place significative sur un marché en mouvement. D’autant que sa maison mère européenne avance vite dans sa consolidation et qu’elle ouvrira un giga-hub aux Pays-Bas en 2023, laissant entrevoir des offres de plus en plus performantes.

Caroline Ridet

Retrouvez le TOP 100 Zepros 2021 en version numérique

Luc Ferlaux
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