Satisfaction client : les Français plébiscitent les restaurateurs

Jean Charles Schamberger
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Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions
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Alors que le Président de la République vient d'annoncer que la réouverture des restaurants ne se fera pas avant le 20 janvier, voici un sondage qui mettra, peut-être, un peu de baume au cœur des restaurateurs. Le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions, réalisé par le cabinet de conseil et de formation L’Académie du Service, place en effet très haut le secteur de la restauration. Avec un score de 60 % de satisfaction globale, en progression par rapport à l’édition précédente, il est le seul secteur à se hisser à ce cap symbolique.

Tout au long du mois de septembre, 2 245 collaborateurs de neuf secteurs économiques clés ont joué le jeu de la transparence dans leurs entreprises et dans leurs organisations pour répondre longuement aux 48 questions des experts de l’Académie du Service. Il en ressort que les restaurateurs sont unanimement plébiscités par les Français. Cette performance particulièrement signalée est rendue possible par le consensus haut des deux items : une satisfaction client à 60 % et une estimation de cette satisfaction par les collaborateurs à 63 %.

62 % des collaborateurs de la restauration –soit le chiffre le plus élevé des neuf secteurs répertoriés par le Baromètre 2021 de la Symétrie des Attentions– estiment : « Je connais mes objectifs et je me sens utile, je connais la valeur et le sens de mon métier ».
• 52 % des clients de la restauration – score le plus élevé des neuf secteurs– estiment : « Les personnes au contact du client sont engagées pour rendre le meilleur service ».
• 62 % des collaborateurs de la restauration – score le plus élevé des neuf secteurs– estiment : « La satisfaction des salariés est aussi importante que celle des clients ».
• 57 % des clients de la restauration –score le plus élevé des neuf secteurs– seraient prêts à recommander cette entreprise à leurs proches.
Également majoritairement, 55 % des collaborateurs de la restauration seraient prêts à recommander leur entreprise à un proche pour y travailler, en progression par rapport au Baromètre précédent.
• 47 % des clients de la restauration –meilleur score du Baromètre– estiment : « Dans des circonstances exceptionnelles, cette entreprise prend des dispositions pour protéger ses clients comme ses collaborateurs ».
• 45 % des clients de la restauration –chiffre le plus élevé des neuf secteurs étudiés– estiment : « La santé et la sécurité des collaborateurs semblent être une préoccupation majeure de cette entreprise ».

Jean Charles Schamberger
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