RSE : Botanic devient missionnaire...officiel

Pierre Dieuzeide
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Voici la dernière initiative de l’enseigne toujours en avance dans ses engagements RSE… et donc scrutée par la concurrence : Botanic devient société à mission. Luc Blanchet décrypte ici la mission de Botanic.
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Précurseur en matière de RSE, Botanic supprimait en effet dès 2008 les pesticides de ses rayons. Plus récemment en 2020, le groupe lançait aussi la première filière française de collecte et de recyclage des pots horticoles pour les particuliers, les premiers pots recyclés arrivant ainsi en magasin en mars2021. «Dès que la loi PACTE nous en a donné l’opportunité, nous avons adopté le statut de société à mission, précise Luc Blanchet, président du groupe familial. Pour nous, cela coulait de source car cela nous permettait de conforter notre politique RSE et d’inclure des objectifs sociaux et environnementaux dans nos statuts.»

« Être une société à mission nous engage »

Concrètement, qu’est ce qui va changer pour Botanic? Être une société à mission, c’est s’engager officiellement et juridiquement à accorder autant d’importance à la protection de l’environnement et au progrès social qu’à la performance économique. Botanic s’est ainsi fixée quatre grands objectifs et a mis en place des indicateurs qu’un organisme indépendant mesure tous les deux ans.

Premier objectif de l’enseigne: proposer une offre alternative et mieux-disante, ce qui signifie que chaque référence produit sélectionnée le sera sur la base d’au moins un critère environnemental, avec à chaque fois l’indication de ses bénéfices environnementaux.

Le management par le calme

Le groupe s’est aussi donné pour missions de «créer les conditions de transmission de savoir-faire environnementaux» mais aussi de « cultiver une relation de qualité avec toutes les parties prenantes du groupe, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires »: «Nous proposons sur tous les sites des formations et de la sensibilisation aux enjeux environnementaux pour nos collaborateurs, poursuit Luc Blanchet, et prônons aussi le management par le calme car nous sommes convaincus que si nos collaborateurs sont bien dans leur cadre et leurs conditions de travail, les performances n’en seront que meilleures.»

Un programme d’investissement sur les outils et les conditions de travail a ainsi été mis en place afin d’améliorer le bien-être au travail, allant des massages assis aux rendez-vous avec des naturopathes, jusqu’à l’implantation de salles de ressourcement au coeur des magasins ou encore la mise en place d’un baromètre social permettant à chaque collaborateur de s’exprimer…

« Retrouver le chemin de la nature »

Les relations avec les fournisseurs et avec les partenaires du groupe sont aussi une priorité pour l’enseigne, selon Luc Blanchet: «Le but est d’avancer ensemble pour retrouver le chemin de la nature. Cela passe par le fait de travailler en collaboration avec tous nos partenaires, dans des valeurs de respect et de loyauté, d’être juste et équitable, et donc de nous remettre constamment en question pour y parvenir. C’est le propre de toute entreprise à mon sens…»

Enfin, quatrième objectif de Botanic: «Garantir la cohérence environnementale de ses sites et limiter son impact en matière de consommation énergétique et de gestion des déchets», avec en priorité la gestion des déchets mais aussi la réduction des consommations énergétiques et des consommations d’eau. Et Luc Blanchet de conclure: «C’est une étape importante dans l’histoire de Botanic qui traduit notre volonté de nous inscrire sur le temps long. Elle ravive également notre esprit pionnier et l’audace qui nous anime depuis 1995 pour développer notre activité tout en contribuant au bien commun…»

Pascale Benhaïem-Komlos

Pierre Dieuzeide
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