Rétrofit : Ian Motion dans les starting-blocks pour 2021

Muriel Blancheton
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Partie très tôt dans la course du rétrofit électrique, la start-up Ian Motion a dû freiner ses projets de développement avec la pandémie. Sa levée de fonds de 1,2 M€ et l’extension de son atelier à 2 000 m² ont dû être repoussées à 2021. Un crève-cœur, surtout l’année de parution de l’arrêté autorisant le rétrofit ! Mais, rappelle Laurent Blond, c’est dans « un marathon » qu’il s’est engagé dès 2014 avec Roland Schaumann. Les deux collaborateurs de Renault Sport F1 ont créé Ian Motion en 2016 en suivant une voie « éthique ». Ils utilisent ainsi des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate), moins impactantes que le cobalt et le manganèse. Ils ont aussi veillé à la réparabilité de leurs systèmes. Leurs batteries sont ferrées et vissées pour donner la possibilité aux garages de réparer les éléments défectueux. Ian Motion s’est lancé sur le marché à valeur ajoutée des anciennes et a choisi l’Austin Mini afin d’aborder le marché européen en attente de l’homologation en France. Mais également pour le défi technique. « Plus c’est petit, plus c’est complexe ! Demain, nous serons capables de faire un véhicule de 1,3 tonne », confie Laurent Blond. La start-up va passer les homologations début 2021 et annonce un prix de 22 500 € TTC pour le rétrofit d’une Austin Mini.

Thierry Goussin

Muriel Blancheton
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