Réouverture possible le 2 juin, exonération des charges patronales... tout ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par Edouard Philippe

Myriam Darmoni
Image
logo
Partager sur
Image

Suite au comité interministériel du Tourisme qui s’est tenu ce jour à Matignon, Edouard Philippe a déclaré « qu’une réouverture le 2 juin pourra être envisagée dans les zones vertes » et qu’une date de réouverture sera fixée dans la semaine du 25 mai.

Exonération des charges sociales patronales

Les cotisations sociales patronales dues entre mars et juin seront exonérées pour les entreprises du secteur hôtellerie-restauration-tourisme, et l’exonération sera prolongée tant que la fermeture durera. Pour aller plus loin, un crédit de cotisations de 20% des salaires versés depuis février sera accordé aux entreprises pour accompagner la reprise d’activité. Ce crédit de cotisation, qui est une forme d’aide sans précédent, sera imputable sur l’ensemble des cotisations dues. Au total, ces allègements de cotisation représentent plus de 2 milliards d’euros d’aide directe au secteur. C’est massif, c’est nécessaire, et cela produira l’effet recherché.

Création d’un Prêt Garanti Etat-Saison

Un « Prêt garantis État » que nous allons rappeler le « Prêt garantis État Saison » sera mis en place. Ses conditions seront plus favorables que celles du PGE classique avec notamment un plafond pouvant atteindre le chiffre d’affaires des trois meilleurs mois de l’année précédente. Dans le PGE normal, le plafond est de 25% du chiffre d’affaires. Compte tenu de la très forte saisonnalité des activités touristiques, c’est pour un très grand nombre d’entreprises la possibilité d’avoir recours de façon bien plus importante à ces PGE, ce qui est une excellente nouvelle. L’enveloppe des « prêts Tourisme » de Bpifrance qui sont plébiscités par le secteur sera portée de 250 millions à 1 milliard d’euros. Là aussi, cette bonne nouvelle qui va permettre à beaucoup d’acteurs de passer cette étape dans de bien meilleures conditions. Enfin, les banques se sont engagées à systématiquement proposer aux PME du secteur un report des mensualités de tous leurs prêts sur 12 mois et non plus simplement sur 6 mois comme aujourd’hui. Là aussi c’est un élément très important pour soulager la trésorerie.

Chômage partiel

Les entreprises du secteur pourront continuer de recourir au chômage partiel dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui au moins jusqu’à la fin du mois de septembre 2020. Au-delà, le chômage partiel leur restera ouvert si les activités reprennent trop lentement, dans des conditions qui seront le cas échéant revues.

Extension du fonds de solidarité

Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie-restaurationtourisme jusqu’à la fin de l’année 202. Son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, celles qui ont jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui n’était pas le cas dans le fonds de solidarité tel qu’il existait jusqu’à présent. L’aide qui sera versée pourra aller jusqu’à 10 000 euros.

Doublement du plafond d’utilisation des tickets-restaurants

Le plafond d’utilisation des titres-restaurants est doublé à compter de la réouverture des restaurants et faire en sorte que les tickets restaurants soient utilisables le week-end. Cela peut paraître trivial, accessoire : cela ne l’est pas du tout. Cela va permettre là aussi d’accompagner la reprise pour les restaurateurs, dans de bien meilleures conditions, et cela va permettre à tous les tickets restaurants qui n’ont pas été utilisés pendant les mois de confinement d’être réinjectés dans l’économie de la restauration, c’est essentiel.

Source : extrait du discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre suite au 5e Comité interministériel du Tourisme qui s'est tenu jeudi 14 mai à l'hôtel de Matignon.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire