Pokawa s’allie à Vendis Capital

Myriam Darmoni
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L’enseigne française de Poké Bowls, Pokawa annonce son rapprochement stratégique avec Vendis Capital. Une opération orchestrée par la banque d’affaires Oaklins France.

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Investissement

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Les pokés bowls ont le vent en poupe . Alors qu’Island Poké débarque en France, la jeune enseigne française Pokawa annonce une alliance stratégique avec Vendis Capital. Un rapprochement, permis par Oaklins France, la banque d’affaires, qui accompagne de nombreuses enseignes de restauration rapide françaises au fort potentiel (O’Tacos, Pradier, Big Fernand, Class’Croute…). L'investissement de Vendis Capital "serait compris entre 10 et 15 M€. Nous tenons le montant précis confidentiel", précise Mathieu de Medeiros, de Vendis Capital.

Créée il y a trois ans par Maxime Buhler et Samuel Carré, Pokawa est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 27 restaurants (principalement en propre), les « Barakawas ». En 2019, son chiffre d’affaires était de 13 M€ . Plus de 300 pokés sont préparés par jour dans chaque établissement. En 2019, leur »Signature Super Protéiné » a même été le plat le plus commandé chez Deliveroo, devant le cheeseburger de Five Guys !

« Il y a trois ans, nous sommes partis de rien : nous avons tout donné pour franchir une première étape et ancrer les fondations de Pokawa. Dans ce marché ultra concurrentiel, nous avons toujours voulu nous positionner comme le leader international du Poké Bowl. Mais pour cela, il fallait nous donner les moyens de nos ambitions, surtout dans cette période si particulière. Heureusement, nous avons pu compter sur les équipes d'Oaklins et leur très grande expérience de la restauration sous enseigne pour scénariser notre ambition et trouver le partenaire idéal. Aujourd'hui, grâce à Vendis Capital nous sommes armés pour structurer et propulser Pokawa à sa juste place dans le marché, telle que nous l'avions imaginée dès le départ », expliquent les co-fondateurs de Pokawa.

Pour Vendis Capital, il s’agit d’accompagner le déploiement fulgurant de l’enseigne de restauration, qui a construit son concept autour d’un mono-produit, ultra-tendance et sain, le Poké Bowl. « Nous avons été impressionnés par l'entrepreneuriat et l'agilité dont ont fait preuve Samuel et Maxime dans le développement de Pokawa et par la résilience du business model dans la période du Covid ; Nous avons vocation à soutenir les entrepreneurs talentueux dans des plans de croissance ambitieux à travers l'Europe. Maxime et Samuel s'inscrivant parfaitement dans cette philosophie, ce partenariat s'est fait naturellement. Leur confiance nous honore, et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de Pokawa », explique Mathieu de Medeiros, associé de Vendis Capital.

Déjà présent au Luxembourg et en Belgique, l’enseigne va pouvoir se développer dans toute l’Europe et ouvrir des Barakawas un peu partout, et pourquoi pas à Londres, pour aller grignoter des parts de marché à Island Poké.

Une top chef pour un bol fleuri et gourmand

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En attendant, l'enseigne annonce aussi une collaboration avec une ancienne candidate de Top Chef : Alexia Duchêne, adepte du concept de l’enseigne et demi-finaliste de la saison 10. La jeune chef de 23 ans, la plus jeune candidate féminine à être arrivée en demi-finale de l'émission, a créé un Flower Bowl. Sur une base de riz noir, du thon rouge mariné, des carottes, des edamames, du chou rouge, quelques feuilles de coriandre, des graines de sésame, des œufs de truite, des fleurs de pensées et une délicieuse sauce spicy mayo légèrement sucrée, un bowl fleuri et très gourmand.

Disponible dans toutes les barakawas du 9 septembre au 31 octobre 2020. Prix : 12,90 € et le big 15,90€.

Myriam Darmoni
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