Mr Bricolage cartonne au premier semestre

Pierre Dieuzeide
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Avec une progression de son chiffre d’affaires en France de 4,5 % au premier semestre malgré la crise sanitaire, Mr Bricolage aligne ses planètes au bon moment.

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On savait le groupe Mr Bricolage en pleine transformation depuis plusieurs mois… Ce nouvel élan allait-il être fauché par la crise Covid ? Visiblement non car tous les voyants sont au vert. Au niveau global, les 855 magasins du groupe progressent à périmètre comparable de 5,6 % sur les 6 premiers mois 2020 tandis que les 786 magasins français se paient un bond de 4,5 %. Une progression forte à comparer à un marché français des ventes GSB en baisse à fin juin de 8,5 %. «Super-performer » le marché de 13 points, ce n’est pas rien ! Certains remarqueront que la comparaison avec l’indice FMB/Banque de France peut se discuter compte tenu des ventes réalisées par des MSB mais bon … c’est quand même un indicateur assez fiable.

La grande victoire des MSB

On peut tout de suite le traduire par le signe de la grande victoire des « moyennes surfaces de bricolage » pendant cette guerre contre le virus. La proximité a fonctionné à plein. Le concurrent Weldom nous faisait remarquer récemment qu'il était au niveau 2019 dès la mi-juillet… Un bon résultat aussi… mais là, avec au 30 juin, 4,5 % de mieux que l’année passée, Mr Bricolage bat tous les records. Les dirigeants du groupe, comme Christophe Mistou, mettent cela sur le compte « de la réactivité et de l’agilité » du groupe et des adhérents. Et d’être confortés aussi par les effets du plan Rebond. On se souvient que ce dernier s’articule autour de la vente des magasins intégrés, la diffusion massive de la MDD Inventiv, un concept magasin sur 4 piliers (entraide, deliverie, fond de magasin, solutions inventiv). Les 21 magasins déjà passés au concept obtiendraient des résultats 10 points supérieurs aux autres.

Les ventes de marchandises à +25,5 %

Les chiffres de Mr Bricolage SA, sorte de supercentrale du groupe, qui vend service et marchandises aux 855 magasins, traduisent des résultats en progression de 25,5 % sur la partie des ventes de marchandises aux réseaux. Un véritable carton que le groupe explique justement par « le développement de la marque propre Inventiv plébiscitée par les clients » mais aussi par les « changements de gammes, (…) et l’ouverture des entrepôts aux points de vente Briconautes et affiliés »

Mais au global Mr Bricolage SA voit son chiffre d’affaires baisser sur 6 mois de 7,7 % à 134,5 M€. Cela s’explique juste par l’arrêt d’exploitation des magasins intégrés. Ils disparaissent du chiffre en 2020 alors qu’ils rapportaient encore en 2019. Aujourd’hui le CA des magasins intégrés c’est zéro ! Mr Bricolage SA ne vit plus que de ses services aux réseaux : ventes de marchandises et ventes de prestation. Et à ce seul périmètre-là, il y a 5 ans, Mr Bricolage gagnait 98 millions d’euros par semestre contre 134,5 M€ aujourd’hui (+37 %). Les résultats semestriels montrent d’ailleurs que le CA de MR Bricolage SA, magasins intégrés mis à part, ne chute plus de 7,7 % mais progresse quasi de 20 %. Déplombé des mauvais scores des intégrés , le résultat opérationnel de la socéiété côté passe de 1 M€ sur 6 mois à 11, 4 M€.

 

Le résultat financier reste négatif à -2,5 M€ pour ce 1er semestre 2020, « il reflète principalement l’évolution de la marge sur taux d’intérêt dans le cadre du contrat de crédit syndiqué mis en place en 2019. Compte tenu d’une charge d’impôt de -2,7 M€ le résultat après impôt des activités maintenues est de 6,0 M€ , contre une perte de 5,3- M€ au 1er semestre 2019. Tenant compte du résultat après impôt des activités abandonnées pour 0,8 M€ , le résultat net de l’exercice ressort à 6,8 M€ , contre (8,7) M€ à fin juin 2019. »

 

Un cours de Bourse à + 232 % en six mois

L’augmentation de la dette est inquiétante (94,7 M€ contre 78,6 M€ à fin 2019) mais le groupe l’explique « principalement par la saisonnalité des achats concentrés sur le 1er semestre, entrainant une hausse du besoin en fonds de roulement. Celui-ci est amplifié cette année par les effets de la crise sanitaire : la forte concentration des ventes sur la fin du semestre a décalé les encaissements au 2ème semestre 2020. »

On rappelle que le Groupe avait négocié un accord avec les partenaires bancaires concernant l'aménagement du contrat de crédit syndiqué signé le 16 octobre 2019, pour des remboursements reportés pour la plupart à décembre 2026 (au lieu de décembre 2023 pour la plus grande partie des concours). Le cours de Bourse de Mr Brciolage a progressé de 232 % depuis 6 mois (fin mars) pour atteindre aujourd’hui 7,45 €. On est encore loin des 28 € de 2004 mais la progression est quasi permanente depuis le succès annoncé de la cession des magasins intégrés fin décembre 2019.

 

Pierre Dieuzeide
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