[Maison Individuelle] Construire en toute sécurité

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Fruit du nouveau partenariat entre l’OPPBTPP et Pôle Habitat FFB, un guide de bonne pratique vient d’être publié, spécifiquement dédié aux préconisations pour les chantiers de construction de maisons individuelles. Objectif : améliorer la prévention.
Partager sur
Image

« Avec 173 565 mises en chantiers en 2019, la construction de maisons individuelles représente à elle seule 42 % des chantiers de construction de logements neufs », détaillent les partenaires pour expliquer les enjeux. Certes en baisse, l’indice de gravité des accidents du travail sur les chantiers de construction de maisons individuelles reste supérieur à celui du BTP (43,2 pour 1 000, contre 34 pour 1 000).

La mise en place de cette démarche qui implique les constructeurs, doit permettre de poursuivre les efforts en se fondant sur ce guide qui se veut pragmatique avec des conseils simples pour traiter prioritairement les risques de chutes, les questions d’hygiène, les troubles musculosquelettiques et la coactivité.
Elaboré dans le cadre spécifique du maître d’ouvrage particulier qui construit pour son usage personnel en relation avec un constructeur de maisons individuelles, le guide détaille les différentes phases d’une opération de construction, revient sur la mission de la coordination SPS et les documents supports qui lui sont utiles et donne des exemples de solutions opérationnelles.

Pour appuyer cette publication, un plan d’actions à l’échelle plus locale est lancé. Le Pôle Habitat FFB, l’OPPBTP, la FFB, la Fédération des Scop BTP et la Cnam vont ainsi activer leurs réseaux en région pour diffuser ces bonnes pratiques et les appliquer sur les chantiers.

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire