LKQ Europe s'affiche en vert

Caroline Ridet
Image
Chasse aux émissions des flottes internes, programmes RSE.... La filiale européenne de l'Américain LKQ s'engage dans la durabilité et le fait savoir.
Partager sur
Image

Leader du recyclage de véhicules sur le continent nord-américain, LKQ Corporation a publié son premier rapport sur la durabilité au mois d’avril. LKQ Europe * fait évidemment partie de l'engagment de réduction de ses émissions de CO2 et doit apporter sa contribution pour remplir les objectifs de l’accord de Paris.

« Bien que nous poursuivions des objectifs de croissance de la rentabilité, nous nous engageons également pour contribuer à un développement durable en assumant sérieusement nos responsabilités sociales et écologiques. Nous incluons également nos partenaires dans nos efforts pour améliorer notre performance en matière de protection de l’environnement et de société et les encourageons à atteindre des standards de durabilité élevés », déclare Arnd Franz, CEO de LKQ Europe.

Bilan et objctifs de LKQ Europe en matière d'économie durable :

Réduire de 30 % les émissions annuelles de CO2 de la flotte qui rassemble 6000 véhicules. Pour y parvenir, le groupe va combiner la formation des chauffeurs, l’utilisation de véhicules avec moins d’émissions, de carburants alternatifs et en fin de compte des véhicules alternatifs. Des projets pilotes sont programmés dans différents pays en Europe.

Royaume-Uni et Irlande : six mois d'essai de véhicule de livraison électrique sur l’Île de Wight. Il s'agira de prendre en compte l’infrastructure du point de chargement pour identifier les succursales avec des véhicules utilitaires dont le kilométrage habituel est adapté au rayon d’action et à la capacité d'un véhicule électrique. Seront également expérimentés des poids-lourds fonctionnant à pile à combustible, une fois que les véhicules et les stations de recharge seront disponibles. L'empreinte carbone des produits livrés va également être scrutée, une façon d'imposer aussi à ses fournisseurs d'intéger la démarche !

Image

Réduire les consommations d’énergie et les émissions carbone des entrepôts. Ainsi, le toit du nouveau centre de distribution principal aux Pays-Bas sera entièrement équipé de panneaux photovoltaïques, le rendant entièrement autonome en énergie. Le centre de distribution a reçu la certification BREEAM Excellent, jouant la lumière naturelle par la multiplication des fenêtres et des prises de recharge pour les véhicules électriques.

En Allemagne : réduction de l'empreinte carbone en remplaçant 98 % des ampoules par des LED à faible consommation dans plus de 100 succursales et dans notre siège. Et Stahlgruber est fourni en électricité et en gaz neutre en CO2 depuis des années.

Image

• Conditions de travail : en 2020, LKQ Europe a commencé à contrôler et à mesurer les données concernant la santé, la sécurité, la diversité, l’équité, l’engagement des employés et la gestion des talents.

• Responsabilité sociétale : programmes de collectes pour financer des bonnes causes aux Pays-Bas, participation à l'opération italienne "Food for Good" consistant à donner la nourriture restant des réunions et des événements et à l’association « Un cuore e un sorriso » en donnant des pièces de rechange pour leurs véhicules utilisés lors des missions en Italie et en Europe de l’Est.

* LKQ Europe : 26 000 collaborateurs dans plus de 20 pays européens, 1 000 agences et plus de 4,54M€ ( 5,49 Md$) de CA en 2020. L’organisation fournit environ 100 000 ateliers indépendants européens. Le groupe comprend Euro Car Parts, Fource, RHIAG Group, Elit, Auto Kelly, STAHLGRUBER Group, ainsi que le spécialiste du recyclage, Atracco. LKQ détient également une participation minoritaire dans Mekonomen Group.

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Pour lire les dernières éditions Zepros cliquez sur l'image

Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire