L'état des lieux de la restauration par le Club de la Table Française

Myriam Darmoni
Image
logo
Actu
Partager sur
Image

A l’heure de la réouverture des restaurants, le Club de la Table Française célébrait l’événement en organisant un déjeuner avec l’ensemble des acteurs de la restauration, depuis des fournisseurs (filières agricoles, grossistes, distributeurs…), des restaurateurs, des parlementaires et des membres du gouvernement.

Impossible de les citer tous tant ils étaient nombreux à célébrer ce jour historique : Alain Griset, ministre délégué des PME, le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, les présidents du SNRTC, de l’Umih, Didier Chenet, président du GNI, Christiane Lambert présidente de la FNSEA, Pascal Peltier directeur général de Metro, Guillaume Gomez, pour n’en citer que quelques-uns étaient donc réunis Chez Françoise, pour dresser un état des lieux de la crise et préparer l’avenir du secteur.

Plan de relance pour les indépendants en préparation

Alain Griset a notamment annoncé la préparation d’un grand plan de relance pour les indépendants.

Cap sur la formation

La formation était aussi à l’honneur. On le sait une étude des organisations syndicales a montré que près de 100 000 personnes avaient quitté la profession durant la crise. « C’est même plus de 110 000 personnes », nous a déclaré Vincent Sitz, président de la commission emploi, formation handicap du GNI. « Nous sommes en étroite collaboration avec Pole Emploi pour proposer des formations avec emploi à la clé à des personnes actuellement au chômage ».

Une nouvelle confédération ?

Durant ce déjeuner, Didier Chenet, président du GNI a salué le rôle essentiel des syndicats durant la crise et affiche sa volonté de créer une confédération représentative du secteur afin de continuer cette collaboration avec l’Etat.

Un rôle sociétal à jouer

Enfin les professionnels ont annoncé leur volonté de jouer un rôle prépondérant dans les attentes sociétales. C’est notamment le cas de Mireille Clapot, députée de la Drôme, présidente de la commission supérieure du numérique et des postes. « La numérisation des restaurants est un enjeu majeur. Tous ne sont pas égaux face à cette digitalisation galopante », affirme-t-elle.

Vers une appellation Restaurant ?

Le secteur souhaite enfin mettre en avant sa proximité avec les producteurs et donc les territoires , et que l’appellation « restaurant » soit reconnue.

Myriam Darmoni

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire