Les fournisseurs se mobilisent pour les restaurants

Jean Charles Schamberger
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Devant l'extension de la pandémie et l'accroissement des mesures restrictives prises par le gouvernement à l'égard de nombreux secteurs économiques, dont les CHR, depuis début octobre, les mesures de soutien et d'accompagnement gracieuses ou à petit prix, généralement digitales, de la part de l’écosystème des fournisseurs se multiplient. Cahier de rappel, campagne publicitaire, information… Voici plusieurs initiatives parmi les plus récentes.

ePack Hygiene propose un cahier de rappel « 100 % digital, 100 % gratuit » à tous les restaurateurs, baptisé ePack Registre. Grâce à celui-ci, il suffit au client de flasher le QR code mis à sa disposition à l’entrée du restaurant et de compléter en quelques secondes seulement ledit formulaire avec ses données personnelles. ePack Registre est disponible pour tous les professionnels des métiers de bouche sur la plateforme web sécurisée https://epack-registre.com « Le temps n’est pas au commerce, le temps est à la solidarité. On pense qu’ePack Registre va donner un petit coup de pouce au secteur CHR tout en sensibilisant la population », estime Yves Rallon, président d’ePack Hygiene.
D’autres acteurs du digital proposent également à tous les restaurateurs des solutions gratuites de cahier de rappel, en conformité elles aussi avec les dispositions de la Cnil. Citons entre autres Malou et TastyCloud (aujourd'hui, cette start-up perfectionne encore ce cahier de rappel, puisqu’après avoir enregistré ses coordonnées, le client accède directement au menu digitalisé). De son côté, Pierre Criulanscy, développeur freelance et membre du collectif de freelances Topfive, explique avoir mis à profit son temps libre pour aider les restaurateurs dans la tenue de leur cahier de rappel avec Resto-Covid.
Par ailleurs, dès le 28 octobre, Cikaba, spécialiste de la prévention et de la sécurité, accompagné par le Village By CA Centre France, annonce qu’il mettra lui aussi gratuitement à la disposition des restaurateurs en faisant la demande, un cahier de rappel numérique et sécurisé. Gratuité également pour le module cahier de rappel chez la carte de restaurant connectée Cocoresto’. « Le cahier de rappel fait partie intégrante de notre service numérique. Nous avons, dans le cadre de cette nouvelle période difficile à traverser pour notre profession, décidé de mettre à disposition cette offre de service de type gratuit. Cette gratuité pouvant passer sur des offres facturées pour la carte des menus, vins et cocktails, souscrite par le professionnel », explique Olivier Lagarde, fondateur de Cocoresto'.
Les sociétés Zenchef et Guestonline proposent quant à elles la gratuité du module cahier de rappel à leurs clients respectifs. Pour les non-clients, Guestonline a mis en place une « petite version » à 30 € par mois qui permet de gérer non seulement le cahier de rappel mais aussi un cahier de réservation simple. « Ce module de base nous permet d’aider les restaurateurs à moindre coût, et d’assurer un vrai service client et d’accompagnement comme avec tous nos autres clients », explique Antoine Girard, directeur général de Guestonline, qui constate des retours « très bons » sur cette offre proposée depuis 3 semaines.
Publicité et information

Autre initiative relevée, celle de l’application de navigation GPS communautaire Waze qui a désiré s’impliquer davantage dans la consommation et la restauration durable. Elle s’est donc alliée à l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) en offrant un mois de campagne publicitaire à tous les membres de l’association. Grace à un code spécifique « AFMR » le maître restaurateur crée son espace sur Waze et met en place sa campagne de publicité. En plus d’être présents et localisés sur la carte, les restaurateurs bénéficient d’une publicité qui apparaît dès que les utilisateurs passent à proximité de leur établissement et qu’ils s’arrêtent (feu rouge, stop…). Le « Wazer » peut alors consulter la fiche du restaurant et, s’il a envie, enclencher la navigation vers l’établissement. « Les utilisateurs de Waze deviennent de potentiels clients et le restaurant peut développer sa clientèle et être plus visible », expliquent les responsables de l’application.

En matière d'information, Kimberly-Clark Professional a lancé une plateforme d’informations et d’outils en ligne afin d’aider les responsables d’établissements à améliorer le respect des nouvelles mesures d’hygiène et favoriser le retour au travail en pleine crise sanitaire. TastyCloud, de son côté, publie un Livre blanc « Relancer son restaurant : 8 restaurateurs témoignent ». Ce guide est axé sur le témoignage de 8 restaurants (traditionnels mais aussi gastronomiques) accompagnés par des acteurs de la digitalisation de la restauration comme TastyCloud, Guestonline, Pongo ou encore Choco. « La parole de chacun est forte et évocatrice pour leurs confrères. Tous sont unanimes sur les retombées positives apportées par les solutions digitales, tous se projettent vers l'avenir grâce à l'efficacité d'outils digitaux simples d'utilisation et complètement adoptés par les consommateurs », explique TastyCloud.

Jean Charles Schamberger
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