Le trimestre du siècle... pour Casto et Brico dépôt

Pierre Dieuzeide
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Les ventes du groupe britannique ont bondi de 19,5 % en mai, juin et juillet. Sur la même période Casto et Brico Dépôt ont atteint + 27 % avec des croissances de ventes en ligne de plus de 200 % dans l’hexagone… et ça continue car ces dernières semaines Casto est encore à +20 % !

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Le trimestre du siècle ! Voilà ce que viennent de vivre les enseignes de bricolage et de jardinage. Encore plus pour Kingfisher dont l’année comptable est décalée puiqu’elle commence en février. Du coup, son second trimestre est tombé pile au moment du déconfinement avec des résultats faramineux. Bien sûr, au périmètre semestriel, c’est moins la joie : le chiffre d’affaire de Kingfisher « monde » chute de 1,6 % à périmètre et taux constant à 5,921 milliard de £, largement plombé par les résultats français (-5,9 % à 2,028 md£) et espagnols (-22,3%) . On rappelle que pendant ces 6 premiers mois, seul Kingfisher outre-manche s’est payé le luxe de progresser de 2,4 % C’est vrai que là-bas le confinement a moins duré. Au niveau local, il faut aussi souligner le +3,5 % de la Pologne et le + 9,2 % de la Roumanie

Mais revenons au 2ème trimestre et même au début du troisième.

On constate que Castorama et Brico Dépôt se sont payés des mois de mai, juin, juillet respectivement à +23,6, + 33 % !! et + 24,8 %.

Il faut bien mesurer que les deux enseignes ont réussi à augmenter d’un tiers leurs ventes par rapport à juin de l’an dernier. Impressionnant… On note que Brico Dépôt n’a chuté en février, mars et avril, soit le premier trimestre que de 39,2 % et rebondit au trimestre suivant de 28,9 %. Aux mêmes dates, Castorama chutait de 43,6 % (énorme !) pour se reprendre de 25,3 % au deuxième trimestre.

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Brico Dépôt fait mieux mais Casto se rebelle !

Ne pas en tirer de conclusions hâtives car du 1er août au 20 septembre, Castorama écrase son frère avec + 20,6 % par rapport à 2019 alors que Brico Dépôt progresse seulement de 12,6 % Mais il faut y voir le jeu des promotions et la nature des clients de Casto qui sont des bricoleurs « moins lourds » et plus typés « particuliers » très présents pendant les vacances.

Brico Dépôt a fait mieux d’ailleurs sur le semestre complet puisque sa chute n’a été que de -4,3 % contre -7,4 % pour Castorama.

Ecommerce : et la lumière fut !

Dernière remarque et chiffres dont on ne se lasse pas : les ventes en ligne qui progressaient déjà de 30 % en février, s’accélèrent en mars (+59,2 %), explosent en avril (252,3 %) et restent à très haute altitude les mois de mai ( +202,1%), juin (+225,1%) et juillet (+184,6 %). En progression sur le semestre complet de 164 % les ventes en ligne représentent désormais 19 % des ventes du groupe contre 7 % au premier semestre 2019. Ce succès de la vente en ligne est encore plus impressionnant côté français où le e-commerce est moins répandu. Chez Castorama la progression des ventes en ligne sur le semestre a été de 202 % mais elles ne représentent que 6 % des ventes globales (contre 2 % l’an dernier).

Idem voire mieux chez Brico Dépôt où les ventes en ligne décollent de + 219 % pour représenter 7 % du total des ventes. Là encore, on vient de loin puisqu’en 2019 , le ecommerce ne pesait que 2 % des ventes.

Au final ces enseignes « big box », moins souples que les MSB de type Mr Bricolage, Bricomarché et autres Weldom ont encaissé plus durement le Covid au départ mais elles ont profité de la fête très largement notamment sur les mois d’été.

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Pierre Dieuzeide
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