Le Sirha c'est parti ! 5 jours pour découvrir la restauration de demain

Myriam Darmoni
Image
logo
Sirha 2021
Partager sur
Image

Le Sirha Lyon a (enfin) ouvert ses portes et se tiendra à Lyon jusqu’au 27 septembre. Ce rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie est un rendez-vous incontournable pour découvrir les innovations qui feront la restauration de demain.

Près de 300 nouveaux produits ont été analysés par le cabinet Food Service Vision. Ces nouveautés sont mises en avant à travers 5 territoires d’innovations marquants : bien-être, conscience, territorialité, expérience et fonctionnel.

1. Un restaurant mieux équipé et connecté

La pandémie a servi d’accélérateur au niveau équipement, notamment technologique. On ne compte plus les solutions digitales qui permettent au restaurateur de gérer les réservations, dématérialiser leur carte, prendre les commandes et même gérer les paiements pour offrir à leur client non seulement une sécurité (limiter les déplacements et donc les contacts) mais aussi un gain de temps indéniables pour des consommateurs toujours plus pressés, notamment à l’heure du déjeuner. C’est le cas des solutions Tasty Cloud (G7C11), Zen Chef (stand LUM 80) ou l’addition (7A14) , présent sur le salon.

Gagner du temps et de la place

Image

De nombreuses solutions concernant l’hygiène sont aussi présentées ainsi des équipements multifonctionnels et compacts assurant gain de temps et espace (Rational IVario Pro, awards de l’innovation – Stand 5B82).

2. Inciter le client à revenir au restaurant

Pour cela, il faut faire la différence avec un repas livré à domicile et rien de tel que de proposer au client de vivre une expérience : proposer de nouveaux goûts, de nouvelles textures (voir nouveautés Charal Restauration - Stand 2.2F96), faire découvrir des produits d’ailleurs, voir même exposer les produits en vitrine comme dans une galerie d’art. L’idée est de créer une émotion au client.

3.

Des produits responsables et locaux

Image

La grande tendance pré-Covid s’affirme et a gagné en puissance durant la pandémie. L’offre vegan s’est installée tout comme les alternatives à la viande. Surtout les emballages font leur révolution : nouveaux matériaux (voir Crudettes, stand 2.1F47 ou Leef stand 4F14 ou Les Nouveaux Fermiers Stand 2.1L41) recyclables ou compostables. Et surtout boom des solutions de consignes.

Les produits sont locaux et labelisés, l’origine France font la différence notable sur la carte d’un établissement, et ce même au niveau des grandes chaînes de restauration rapide, à l’instar de McDonald’s qui a signé de nombreux contrats d’engagement avec les agriculteurs français.

4. La santé avant tout

Si le terme d’alicament n’a plus voie de cité, on fait la part belle aux superaliments, aux légumineuses. La pâtisserie à IG bas de la Compagnie des Desserts (Awards de l’innovation – Stand 3D61).

Un salon placé sous le signe de la relance, de l’économie responsable et de la créativité. Pas pour rien que c’est la 20e édition.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire