Le concours d’innovation EnergieSprong distingue quatre solutions du bâti

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Lancé en 2019 en présence d’Emmanuelle Wargon, le premier concours d’innovation EnergieSprong – la démarche de rénovation énergétique à bilan neutre – a dévoilé ses vainqueurs au début du mois de septembre 2020. Pour le collectif ou l’individuel, découvrez cinq solutions lauréates de l’ITE et de la toiture.

Initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis 2016 par Greenflex, la démarche EnergieSprong a pour ambition de démocratiser des rénovations à « zéro énergie » c’est-à-dire dont le bilan sera neutre au bout de 30 années d’exploitation, tous usages confondus. Plus de 5 600 logements ont déjà été rénovés au plat pays, faisant baisser les coûts des opérations de façon drastique (-50 % en 5 ans grâce à l’industrialisation des procédés). Le concours d’Innovation EnergieSprong, lancé à la mi-2019 par Emmanuelle Wargon, a permis de découvrir des solutions de rénovation pour les logements individuels ou collectifs capables de massifier ce marché, notamment pour le logement social. Les réponses apportées devaient être à la fois performantes thermiquement, rapides à mettre en place, économiques à produire et esthétiquement convaincantes. Pas moins de 24 équipes multidisciplinaires (architectes, BE, industriels, artisans) se sont donc investies pendant 1 an pour développer des systèmes d’isolation de façade ou de toiture capables d’être déployés sur tout le territoire dans le cadre d’opérations de réhabilitation.

Image
Image

Des sur-murs en kit

C’est ainsi que l’entreprise vendéenne LCA Construction Bois, associée au cabinet d’architecture/urbanisme TICA et WigWam Conseil, ont reçu le prix dans la catégorie « Façade – maison individuelle » pour leur concept Wall.0. Edouard Bonnin, le directeur général de la société, explique que la solution de mur composite à énergie nulle comporte des aspects environnementaux et sociaux. Techniquement, l’élément repose sur une ossature bois (100 % français certifié PEFC) sur lequel sont rapportés de l’isolant (fibres de coton recyclées) ainsi qu’un pare-vapeur (lui aussi recyclé), des menuiseries aluminium triple vitrage et des panneaux de bardage en palettes valorisées. « Ce sont des personnes en réinsertion professionnelle qui sont chargées de produire ces panneaux de vêture », nous précise le chef d’entreprise qui se trouve également en discussion avec un fabricant de menuiseries aluminium pour améliorer l’aspect économie circulaire de ce composant particulier. Le but sera de parvenir à 100 % de matériaux recyclés (90 % actuellement). Spécificité : pour améliorer la quantité de lumière pénétrant dans le logement, un biseau est ménagé dans le panneau au niveau des ouvertures, permettant d’augmenter de 10 % les apports. L’esthétique n’a pas été oubliée puisque les panneaux extérieurs pourront être remplacés sans porter atteinte à la performance de l’ITE. Le procédé industriel, relativement simple, pourrait aisément être répliqué partout sur le territoire, au-delà de la seule zone du Grand Ouest couverte par LCA Construction Bois. Arrivée ex-aequo, la solution WallKITE de Neolife/Vetisol/France Poutres repose pour sa part sur « la préfabrication d’un mur manteau isolé en kit. L’innovation principale réside dans la possibilité d’assembler le mur au plus près du chantier et de réduire les impacts du transport de grands modules ». Ici aussi, les matériaux sont biosourcés (bardage, isolant, menuiserie bois) ou géosourcé (panneau). Pour les immeubles d’habitation, c’est la solution PanE0 de l’équipe Techniwood-Pouget-Systovi qui a raflé la mise, là encore avec des éléments de façade en bois CLT pré-isolés, équipés de menuiseries et volets roulants en PVC. La finition extérieure repose sur un bardage ventilé, tandis que des réservations réseaux permettent d’équiper la façade de panneaux photovoltaïques.

Image

Des toitures en caissons

Du côté de la 5e façade, c’est le groupement Legendre-Systovi-Alisée-Solecité avec sa Toiture Energie, « composée de caissons isolants en ossature bois préfabriqués, directement fixé dans le parement l’ensemble assurera la couverture complète des bâtiments et la liaison avec les nouvelles façades sans intervention sur l’existant ». Assurant à la fois l’isolation et la production d’énergie solaire, le système est là pour décupler les économies de la copropriété. Les éléments sont adaptables à des toitures plates de 9 à 15 mètres de largeur et ils intègrent des systèmes de désenfumage et de ventilation pour le vide créé sous toiture. Ils assurent bien entendu la gestion des écoulements d’eaux pluviales. Pour les plus petites toitures des maisons individuelles, EnergieSprong a choisi de récompenser T.I.P.E de Guillet Production-Systovi-Emenda. Il s’agit encore de caissons préfabriqués, comprenant différents systèmes d’étanchéité à l’air et à l’eau, ainsi que l’isolation et des panneaux photovoltaïques. « La solution TIPE a été pensée pour permettre d’apporter une réponse standardisée pour une majorité de projets autant de rénovation (au sens large) que de construction neuve de maison individuelle », précise le dossier qui ajoute : « [elle] intègre également l’ensemble des sujétions et raccord nécessaires aux finitions esthétiques de la toiture ».

G.N.

Nota bene : les solutions de pure production d’énergie (gaz ou électricité) lauréats du concours d’innovation seront traitées dans le numéro d’octobre de Zepros Energie.

Image
Image
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire