Le CNPA et BCA Expertise rajeunissent la relation expert-carrossier

Girault Nicolas
Le cabinet d’expert auto et le syndicat professionnel ont signé une nouvelle charte professionnelle. Visant à aplanir les relations réparateur-expert auto, elle met à jour les bonnes pratiques dans leurs relations.
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En signant pour la quatrième fois – après les précédents de 2008, 2010 et 2013 – un texte guidant leurs relations, carrossiers du CNPA et BCA Expertise prennent en compte les évolutions de leurs métiers. « Cette charte énonce les règles du jeu pour améliorer la fluidité et réduire les conflits entre réparateurs et experts auto », explique Yves Levaillant, président des carrossiers du CNPA.

Autre point important, elle prévoit la mise en place de groupe de travail pour adapter procédures et outils entre les deux parties, au fur et à mesure de leurs transformations techniques et économiques. « Ces accords de bonne pratique doivent évoluer, car on ne communique plus aujourd’hui comme il y a dix ans », précise Jean Prevost, président de BCA Expertise. Enfin, « la rapidité des évolutions techniques implique de mettre à jour ces relations de façon claire et détaillée », observe Francis Bartholomé, président du CNPA.

Renforcement du travail contradictoire

Ainsi parmi les nouveautés de cette dernière mouture :

les débosseleurs sont désormais associés aux carrossiers. L’intelligence artificielle est mentionnée pour la première fois (comme outil d’aide à la décision des experts). Mais surtout l’aspect contradictoire est renforcé, notamment autour de l’expertise à distance. « Par exemple en EAD, l’expert doit maintenant répondre sous trois heures en se justifiant. Car, puisqu'il n'y a plus débat sur le terrain celui-ci arrive souvent au moment du traitement de la facture, ce qui entraîne des litiges », explique Yves Levaillant. Précisément, sur le million de dossier traité annuellement par les 700 experts de BCA Expertises, seuls 200 à 300 litiges remontent jusqu’au niveau national. Logiquement, la part de ceux liés à l’EAD y augmente, parallèlement à la généralisation de ce mode d’expertise… D’autres étant aussi portés par les assureurs.

Enfin, la charte intègre aussi les évolutions environnementales et technologiques, en traitant des véhicules hybrides et électriques. Elle introduit le processus de gestion des pertes totales et formalise les procédures de règlement à l’amiable… ainsi que la gestion de crise de type Covid-19. Précisément, c’est au cours du premier confinement que les deux acteurs ont réengagé la mise à jour de cette charte. Reste maintenant pour eux à la faire appliquer au sein de leurs réseaux respectifs. Point important : la récente adhésion de BCA Expertise à l’Anea* pourrait aussi permettre de partager ces bonnes pratiques avec davantage d’experts auto.

*Syndicat professionnel majoritaire des experts.

Nicolas Girault

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