La Smart Buildings Alliance lance son “Academy”

Jérémy Becam
Image

La Smart Buildings Alliance annonce le lancement de la SBAcademy, un programme de sensibilisation et de formation de tous les acteurs du bâtiment et de la ville. L'objectif est de transmettre au plus grand nombre les connaissances et les outils d’analyse nécessaires afin d’atteindre un niveau d’autonomie suffisant pour adresser ces nouvelles problématiques.

Partager sur

Depuis 2012, la Smart Buildings Alliance (SBA), s’engage dans la voie du num érique en fédérant les compétences du bâtiment et de la ville afin de concevoir des référentiels qui servent de base à la certification d’un smart building ou d’une smart city. Afin de démocratiser le bâtiment intelligent et la ville intelligente à grande échelle, la SBA a lancé le 10 mars dernier la SBAcademy, dont l’objectif est de transmettre au plus grand nombre les connaissances et les outils d’analyse nécessaires afin d’atteindre un niveau d’autonomie suffisant pour adresser ces nouvelles problématiques. Autrement dit, diffuser une culture générale sur le sujet du bâtiment et de la ville intelligents pour les professionnels. Cette ambition fait d'ailleurs partie des bonnes résolutions de la SBA pour l'année 2021.

L’objectif de la SBAcademy est de fournir les connaissances suffisantes et les bons outils d’analyses aux acteurs du bâtiment, au travers de programmes reconnus, enrichissants et adaptés afin de pouvoir :

  • Évaluer les solutions existantes sur le marché et s’entourer des bons acteurs en fonction de ses besoins.
  • Comprendre comment mener un projet pour qu’il soit livré sans surcoût.
  • Imposer l’interopérabilité des systèmes pour conserver sa liberté d’arbitrage sur le long terme.
  • Adopter les bonnes méthodes dès l’écriture de l’appel d’offres, la contractualisation et jusqu’à la livraison pour s’assurer que son projet Smart tiendra ses promesses.

« Nous avons ressenti le besoin de dispenser la notion de smart au plus près du terrain. Que ce soit les bailleurs sociaux, les foncières, les promoteurs, les acteurs et les décideurs veulent comprendre comment implémenter et déployer le smart, mais ils ont besoin de comprendre les tenants et aboutissants avant de se lancer » déclare Emmanuel François, président de Smart Buildings Alliance.

Les différents modules proposés par la SBAcademy sont en perpétuelle évolution et s’enrichissent au fur et à mesure des avancées des commissions de la SBA et des besoins exprimés. Une commission a d'ailleurs été récemment lancée autour de la rénovation énergétique et numérique. En plus des modules de sensibilisation au Smart, la SBAcademy proposera prochainement des cours de sensibilisation selon la matrice marché-métier-objectif, mais également des conseils et accompagnements personnalisés, des voyages d’études pour comprendre l’utilité et les bénéfices du Smart au travers d’exemples concrets, un campus du Smart pour mieux comprendre le sujet ainsi que du e-learning.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire