Sponsorisé par VIVALYA

[Interview fournisseur] Julie Fournier, Fruits rouges & Co

Oana JAN
Image

Nous continuons notre série d'interviews dédiées aux fournisseurs référencés de Vivalya !

Cette semaine, c'est Julie Fournier, Responsable Communication et marketing de Fruits rouges & Co qui répond à nos questions sur l'activité de son entreprise, ses bonnes pratiques et sa collaboration avec le réseau Vivalya.

Partager sur

Merci à Julie d'avoir pris le temps de nous en apprendre plus sur ce métier qui apporte autant de plaisir - et de vitamines - aux petits et aux grands et qui permet aussi de créer des emplois agricoles, tout en restant respectueux de l'environnement.

Image

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses activités ?

Fruits rouges & Co a été créée en 1990, par trois agriculteurs producteurs de framboises dans l’Aisne. L’entreprise s’est ensuite diversifiée pour répondre à la demande. Aujourd’hui, nous produisons des fruits rouges frais, surgelés et du coulis et des purées de fruits. Notre siège est à Laon, et l’entreprise compte 244 salariés.

Pour fournir des produits de qualité toute l’année, nous travaillons avec une centaine de producteurs en France, et aussi à l’international. Nous privilégions néanmoins la production locale, environ 70 de nos partenaires sont des producteurs de proximité, situés dans les Hauts de France et le Grand Est.

Nos produits sont destinés à la grande distribution, et également distribués par les grossistes. Une partie part à l’exportation, et vers les boulangeries.

La demande en fruits rouges étant de plus en plus forte en France, pour notre développement nous nous appuyons sur nos producteurs, que nous accompagnons sur le terrain.

Image

Les bonnes pratiques environnementales et sociales font partie de l’ADN de Fruits rouges & Co.

En effet, nous sommes membres fondateurs de Demain la terre, et adhérent de PME+. Pour nous, nos producteurs sont des partenaires, que nous auditons et accompagnons dans leur démarche de développement durable. Notre Service Agronomie intervient également auprès d’eux pour les conseiller lors de leur lancement, et ensuite sur le choix de variétés à cultiver…

Nous sommes également engagés pour soutenir la production, par exemple grâce à des contrats à l’année. L’aide pratique est aussi proposée aux agriculteurs : par exemple, notre camion réfrigéré fait le tour des exploitations pour transporter leur cueillette, ce qui garantit à la fois la qualité des produits, réduit l’impact sur l’environnement et leur évite d’engager des frais supplémentaires.

Nous avons également un groupe d’échange entre les producteurs qui leur permet de se prêter du matériel, d’échanger des conseils et des pratiques… Cela participe à la qualité de la production française.

Conformément aux lignes directrices du cahier des charges de Demain la Terre, notre objectif, c’est de produire des fruits plus sains et plus sûrs. Nous avons une gamme Bio depuis 2019. Certains producteurs sont également engagés dans la certification HVE.

Image

La démarche RSE fait partie de la stratégie de Fruits rouges & Co, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour nous, la RSE est un facteur de performance durable de l’entreprise, et nous avons un référent RSE qui anime cette démarche. Elle nous permet de sensibiliser aussi les collaborateurs, et de leur montrer qu’il n’y a pas de petits gestes : tout compte ! Chaque année, nous nous donnons des objectifs, et nous mettons en place des actions pour les atteindre.

Pour la main d’œuvre, très importante pour la production de fruits rouges car tout est cueilli à la main directement dans les barquettes, nous créons des emplois locaux. Saviez-vous qu’il faut 20 à 25 cueilleurs pour récolter 1 hectare de framboises ?

Cela nous permet également d’avoir une réactivité hors pair, qui a fait ses preuves pendant la crise. Après une chute de la consommation à l’annonce du premier confinement, nous avons constaté une reprise assez soutenue. Nous avons pu accompagner les producteurs tout au long de cette période, car la transformation nous a permis d’éviter les pertes.

Image

La méthanisation est un autre moyen de renforcer le circuit de l’économie circulaire local : nous utilisons nos déchets de fruits pour produire du gaz réutilisé chez Fruits rouges & Co !

Nous faisons également des dons de fruits à l’association Solal, qui les redistribue aux Restos du Cœur et à d’autres associations.

Enfin, nous privilégions la production locale dans nos appels d’offres : à titre d’exemple, nous sommes en train d’agrandir notre site, et nous avons choisi des prestataires locaux…

Image

Fruits rouges & Co fait partie des fournisseurs référencés par Vivalya. Qu’est-ce que cette collaboration vous apporte ?

Nous travaillons avec Vivalya depuis le début de l’aventure. C’est l’un de nos clients historiques, que nous servons toute l’année sur l’ensemble de la gamme. Nous avons des valeurs communes, partagées également via Demain la Terre.

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire