[Insee] La restauration rapide dope les créations d’entreprises

Myriam Darmoni
Image
logo
Indicateur
Partager sur
Image

Une fois encore, le secteur de l’hébergement-restauration dope les créations d’entreprises en France en août 2020. + 4,8 %, alors que le chiffre global enregistre une petite hausse de 0,4 %.

L’Insee a publié hier son indicateur sur la création d’entreprises au mois d’août 2020. Si le nombre total de créations d’entreprises confondus est en légère hausse (+ 0,4 % après + 9,1 % en juillet, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), il est une fois de plus porté par le secteur de l’hébergement et de la restauration.

+ 4,8 %, c’est la plus forte hausse, tous secteurs confondus. Cela représente 4 274 entreprises créées. L’Insee précise qu’une fois encore, c’est la restauration rapide qui dope le mouvement, sans toutefois rentrer dans le détail.

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des trois derniers mois (juin à août) est en hausse par rapport aux mêmes mois de l’année 2019 (+ 19,0 %). Le secteur « transports et entreposage » est celui qui contribue le plus à cette hausse (+ 11 800 créations, soit une contribution de + 6,5 points). Au sein de ce secteur, c’est dans les autres activités de poste et de courrier que la hausse est la plus importante (+12 200 créations sur les trois derniers mois). Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire