Hilti développe ses exosquelettes

Jérémy Becam
Image

Hilti annonce avoir noué un partenariat avec Ottobock, spécialiste des technologies médicales, pour développer un tout nouvel exosquelette : « EXO-O1 », particulièrement utile pour les travaux répétitifs au-dessus des épaules. Ce dernier sera disponible début 2021.

Partager sur

Après les bâtiments 2.0, les professionnels du BTP vont-ils aussi passer en version 2.0 ? Depuis quelques années, plusieurs industriels ont imaginé des exosquelettes afin de réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) particulièrement présents chez les artisans, première cause de maladies professionnelles dans le BTP. Hilti a compris l’enjeu de cette solution et vient de signer un partenariat avec Ottobock, une entreprise de technologie médicale. Les deux industriels ont conclu un accord de partenariat technologique. « Les exosquelettes sont une véritable tendance de fond pour nous. Ils permettent un certain soulagement dans le cadre d’activités physiques pénibles, comme on peut notamment en rencontrer sur les chantiers de construction. Nous avons trouvé en Ottobock le partenaire idéal pour combiner nos connaissances approfondies en matière de protection des utilisateurs et d’ergonomie grâce à l’expertise centenaire de cet acteur en biomécanique. Notre partenariat technologique est la première étape du développement d’autres systèmes innovants et axés sur les besoins de la clientèle », explique Johannes Wilfried Huber, membre du comité exécutif chez Hilti.

Sortie prévue pour 2021

Hilti commercialisera début 2021 un premier produit commun : le système Exo-O1. Il s’agit d’un modèle passif qui ne nécessite aucune alimentation en énergie. Le poids des bras est transféré vers les hanches via des coques de bras et à l’aide d’un système mécanique de câbles de traction. Les pics de contrainte exercés sur les muscles sont ainsi réduits jusqu’à 47 %, ce qui soulage les épaules, d’après des études indépendantes et des analyses d’Ottobock. A long terme, le soulagement préventif peut contribuer à la réduction de maladies musculosquelettiques professionnelles.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire