[Etude L’Addition] Un ticket moyen 25 % plus élevé pour le click&collect que pour la livraison

Jean Charles Schamberger
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Vente à emporter / Livraison
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Selon une étude exclusive de L’Addition (caisse enregistreuse et suite logicielle développant de nombreux services) basée sur plus de 2 000 de ses clients restaurateurs ayant une activité de vente à emporter (click & collect et click & delivery) depuis janvier 2020, ainsi qu’un service à table, la vente à emporter représente en moyenne entre 7 et 10 % du chiffre d’affaires du restaurateur. A l’exception, bien sûr, des mois d’avril et mai durant lesquels, en raison du confinement, la vente à emporter a représenté en moyenne 80 % du CA des restaurateurs. Certains parviennent à atteindre les 20 % de chiffre d’affaires, mais ils représentent en majorité des établissements qui se prêtent bien à la vente à emporter (top produits : sushi, burgers, pizzas). « À noter également que la communication mise en place par le restaurateur autour de ces nouveaux services est indispensable, car sans cela nous remarquons que le chiffre d’affaires ne dépasse généralement pas les 3 à 4 % », souligne L’Addition.

Par ailleurs, même si la livraison représente un volume de CA plus important que le click & collect pour les restaurateurs, L’Addition observe un ticket moyen environ 25 % plus élevé pour ce dernier que pour la livraison. Il tourne en effet en moyenne autour de 35 € contre 28 € sur la livraison. De plus, le ticket moyen du click & collect ne cesse d'augmenter mois après mois : + 12 % après un mois d'utilisation, + 23 % après deux mois ce qui représente déjà en trois mois une hausse qui frôle les 40 % jusqu'à atteindre un ticket moyen au-delà des 35 €.

Une situation que L’Addition explique par une démarche différente des consommateurs de click & collect : « Ils sont souvent plus attachés à l’identité du restaurant, ils commandent généralement dans un restaurant car ils souhaitent manger spécifiquement les plats de ce restaurant. Cela permet de fidéliser cette clientèle qui a tendance à revenir régulièrement par la suite, ce qui engendre une augmentation mois après mois du ticket moyen. Nous observons également de plus en plus de commande click & collect associant une ou des bouteilles de vins et des éléments d’épicerie fine permettant d’augmenter le ticket moyen ».

Jean Charles Schamberger
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