Électricité verte : les Français demandent plus de transparence

Jérémy Becam
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Enercoop, fournisseur d’électricité verte, a réalisé une étude (OpinionWay) auprès des Français sur leur rapport aux énergies renouvelables et leurs attentes vis-à-vis des fournisseurs d’électricité renouvelable . Principal enseignement : les Français demandent à être mieux informés sur les différentes sources d’énergie.

La crise sanitaire actuelle a-t-elle accéléré le développement d’une conscience écologique chez les Français ? Soucieux de leur impact individuel, 77 % d’entre eux déclarent avoir changé certaines de leurs habitudes de consommation ces 24 derniers mois dans un souci de respect de l’environnement. Ils font alors figurer en tête de leurs préoccupations la réduction de leurs déchets (46 %) et de leur consommation d'énergie (40 %) ; devant la réduction de la consommation d’eau ou même des changements d’habitudes alimentaires.

Concernant la fourniture d’électricité, les Français semblent assez ouverts à la perspective de changer de fournisseur. Ainsi au cours de ces 12 derniers mois, 24 % d’entre eux en ont changé ou ont envisagé de le faire. Et 48 % d’entre eux vont plus loin en plaçant parmi leurs priorités le choix d’une électricité plus verte.

L'étude est à retrouver ici.

Les Français poussent pour une électricité 100% verte

Les Français prônent une transparence totale de la part des fournisseurs sur la provenance de l’électricité issue des offres vertes. 83 % des Français considèrent ainsi qu’ils devraient être informés du détail de cette provenance et plus de la moitié (53 %) que cette information devrait systématiquement être mentionnée dans les communications du fournisseur. Pour la majorité des personnes interrogées, la présence du nucléaire dans les offres d’électricité verte ne fait d’ailleurs pas débat : c’est non. Même si seuls 13 % des Français ont souscrit à une offre d’électricité 100 % renouvelable à ce jour, 79 % de ces derniers se disent même prêts à en changer pour une offre garantie sans nucléaire. Et plus d’un tiers des Français se dit prêt à payer plus cher pour une offre 100 % renouvelable garantie sans recours au nucléaire.

De manière générale, si le tarif, l’origine française, ainsi que la nature renouvelable des énergies sont les principaux critères de choix d’une offre d’électricité verte, d’autres attentes émergent : pour près d’un quart des Français (23 %) le choix d’une offre d’achat de l’électricité selon une démarche « équitable » auprès des producteurs figure dans le “top 3”. 19 % des Français souhaitent aussi pouvoir compter sur l’expertise de leur fournisseur en matière de transition énergétique.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire