Edma poursuit son implantation par métier

Jérémy Becam
Image

Après avoir procéder à une refonte de sa charte graphique en 2019, Edma Outillage poursuit sa stratégie de proposer des produits dédiés à chaque métier. Après avoir lancé sa gamme pour les carreleurs en 2020, l’entreprise a déjà identifié sa prochaine cible. Dans le même temps, Edma a amélioré son service après-vente.

Partager sur

Après avoir célébré ses 80 ans en 2017, Edma Outillage, fabricant français d’outils à main, a décidé d’offrir à son identité visuelle un lifting majeur. Tout en conservant les fondamentaux de la marque - le nom, la base colorimétrique et la construction du logo, l’entreprise a élaboré une nouvelle identité forte qui visait à refléter son évolution et son positionnement. Présentée à Batimat 2019, cette évolution avait pour but de mieux différencier les produits vendus par la marque mais aussi renforcer la notoriété de l’entreprise. « Chaque métier dispose désormais d’une couleur pour faciliter la lecture de la part de nos distributeurs mais aussi de la part des professionnels. Aujourd’hui, les artisans savent qu’ils achètent du Edma et identifient la marque, ce n’était pas forcément le cas il y a encore quelques années. Le nouveau logo et les nouveaux packagings nous permettent de gagner en notoriété », explique Nicolas Saint-Ouen, directeur Marketing & Achats chez Edma Outillage.

Ces nouvelles couleurs autour des packagings des outils de la marque ont permis à l’entreprise de mieux s’adresser à toutes les typologies de professionnels du BTP. En effet, toujours à Batimat 2019, Edma avait dévoilé sa nouvelle cible client : les carreleurs. Le fabricant avait alors lancé une gamme entièrement dédiée à ce métier. « Jusqu’alors, nous nous adressions à six métiers : plaquiste, maçon, façadier, couvreur, solier et paysagiste. Pour répondre aux attentes de ces professionnels, nous avons revu plus de 25% de notre référencement avec de nombreuses nouveautés. Au total, nous proposons plus de 100 références sur le métier de carreleur. Nous avons mis en place une gamme complète sans aucun outil électrique. Elle correspond aux besoins fondamentaux pour la pose de carrelage mais nous ne proposons pas de table de découpe électrique par exemple », détaille Nicolas Saint-Ouen.

Nouvelle cible : les peintres

Image

Dans le détail, les outils destinés aux plaquistes représentent la part la plus importante de l’activité de l’entreprise. « En rénovation, la majorité des professionnels travaille la plaque de plâtre », souligne Nicolas Saint-Ouen. La gamme dédiée aux couvreurs arrive en seconde position et « intéresse de nombreux négociants en matériaux ». Les outils du façadier arrivent à la troisième place en compagnie de ceux des paysagistes, qui profitent de l’envie de travaux extérieurs des Français depuis le premier confinement. Cette dernière famille d’outils a connu une forte progression ces derniers mois.

Après les carreleurs, Edma Outillage a décidé de s’adresser spécifiquement aux peintres en 2021. « Nous sommes déjà présents indirectement sur ce marché à travers certains de nos produits destinés aux plaquistes. Nous n’allons pas proposer des pinceaux ou des rouleaux mais plutôt des couteaux dédiés aux peintres avec des tailles réglables. Nous préparons actuellement notre catalogue pour l’année prochaine, les produits dédiés aux peintres seront mis en avant avec une gamme identifiée et identifiable », détaille le représentant de l’entreprise française.

Un SAV renforcé

Autre démarche initiée par Edma depuis plusieurs mois, le renforcement de son service après-vente. Sur son site internet, le fabricant met désormais en avant sa partie SAV avec un onglet « vente en ligne » (voir en bas à droite de la photo au dessus). « Nous avons augmenté le nombre de pièces détachées disponibles. Cela ne fait pas d’ombre à nos partenaires distributeurs mais nous proposons à nos clients finaux de trouver la pièce détachée qui leur convient », précise Nicolas Saint-Ouen. Les internautes peuvent trouver des fiches produits détaillées des outils de la marque pour trouver précisément la pièce recherchée. Ils passent ensuite commande directement le site de l’entreprise. Actuellement 400 pièces détachées sont proposées et ce chiffre devrait augmenter progressivement dans les prochains mois.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire