DG d’intercos : Yvonic Ramis nouveau président de l’ADGCF

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le DGS de Vichy Communauté, Yvonic Ramis, a été élu président de l’ADGCF (association des directeurs généraux de communautés de France), lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 30 novembre. Celui qui sera DGS de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins, à compter du 1er janvier prochain, remplace Pascal Fortoul, à la tête de l’ADGCF durant douze ans.

Partager sur

Le nouveau conseil d’administration de l'association est paritaire comme le voulaient ses statuts. Dans son dernier édito, publié le jour même, Pascal Fortoul, se dit « sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité ». Saluant l’ADGCF qui « s’est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales », l’ancien DGS de la CA du Pays Voironnais se dit néanmoins inquiet et appelle au combat compte tenu de « la tentation d'un ‘néo‐municipalisme’, à contre‐courant de la dynamique intercommunale, de son histoire et de ses valeurs ». Et d’estimer que « c’est aux DG du bloc local de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale ».

Deux présidentes exécutives

Le nouveau bureau exécutif de l’ADGCF compte six membres. Martine Poirot, DGS de la CC du Bassin de Pompey, devient présidente exécutive (en charge du développement économique et de la réindustrialisation) et non plus présidente déléguée comme auparavant. Laurence Penhouet, DGS de la CA de Saint-Brieuc Armor Agglomération, autre présidente exécutive (finances et fiscalité du bloc communal), était jusqu’alors vice-présidente déléguée aux finances. De même, Dominique Garnier, DGS de la CC d'Erdre et Gesvres, devient secrétaire général, et non plus secrétaire national, avec en charge les RH, l’égalité professionnelle et les relations avec les adhérents. Fait son entrée au bureau Florence Ravel, DGS de la CC du Pays Mornantais, qui devient secrétaire générale adjointe chargée des universités d’été et d’hiver. Pour sa part, Jean-François Dauvergne, DGS de la CA de l'Ouest Rhodanien, demeure trésorier, avec également la charge des relations avec l’AdCF, au côté du président. La première réunion du nouveau bureau de l’ADGCF est prévue le 11 décembre. Par ailleurs, le bureau national compte dix vice-président(e)s et 62 administratrices et administrateurs.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire