Comment atteindre 100 000 bornes de recharge électrique ?

Philippe Pottiée-Sperry
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Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, ont reçu le 12 octobre les acteurs de la filière automobile, autoroutière, de l’énergie et de la grande distribution ainsi que des élus locaux afin d’accélérer le déploiement des véhicules électriques et du réseau d’infrastructures de recharge.

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Leur objectif est de parvenir à atteindre l’objectif fixé par le président de la République de 100 000 points de charge ouverts au public. 2020 semble constituer une bonne année car, malgré la crise sanitaire, les immatriculations de véhicules électriques progressent fortement. Le parc français pourrait comporter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022.

Une forte hausse des aides sur les bornes

Pour soutenir ce mouvement, le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge est « indispensable avec un souci de maillage territorial tout en assurant une diversité d’usages, en collaboration avec les collectivités, les acteurs de la grande distribution, les sociétés d'autoroutes, les hôteliers ou les restaurateurs », estime le gouvernement. Les deux ministres ont salué l’engagement des acteurs, à travers la signature de la charte « Objectif 100 000 bornes » pour le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Les groupes E. Leclerc, LIDL, Système U, mais aussi la Métropole du Grand Paris, la FNCCR, ainsi que Total, Engie ou Enedis se sont engagés à atteindre cet objectif. Pour y parvenir, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures dont tout d’abord une forte augmentation des aides sur les bornes de recharge électrique : le renforcement du programme ADVENIR permettra de prendre en charge jusqu’à 60% du coût des bornes ouvertes au public, soit une aide allant de 2000 € jusqu’à 9 000 €, alors que les montants étaient compris entre 1000 € et 2000 € jusqu’à aujourd’hui.

Améliorer la qualité des bornes

Autre mesure : la mise en place d'aides au profit des bornes déjà installées. Il s’agit ici de remettre à niveau une partie du réseau existant installé il y a plusieurs années, en les rendant notamment interopérables. L’Association française pour l’itinérance de la recharge electrique des véhicules (AFIREV) a publié le 12 octobre des chartes pour la qualité des services de recharges et les ministres invitent tous les acteurs concernés à s’engager pour la qualité des bornes. Par ailleurs, le gouvernement annonce une enveloppe de 100 M€ pour les bornes de recharge rapide sur les autoroutes et le réseau routier national. Ce dispositif permettra d’installer des stations de recharge rapide dans la quasi-totalité des aires de service du réseau d’autoroute et des routes nationales, rendant ainsi possible des déplacements longue distance en véhicule électrique sur tout le territoire.

Mesures issues de la Convention pour le climat

Pour poursuivre cette dynamique, Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont également annoncé des mesures complémentaires en prenant en compte les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Ainsi, un bonus de 1000 € sera mis en place pour les véhicules électriques d'occasion afin de consolider ce marché et d’en démocratiser l’usage. Par ailleurs, les bonus à l’achat de véhicules électriques neufs seront augmentés de 1000 € dans les départements d’outre-mer où les véhicules connaissent des surcouts importants. Autres mesures : la suppression des véhicules Crit'Air 2 de la prime à la conversion (à partir du 1er janvier 2021 seuls les véhicules électriques, hybrides rechargeables et Crit’Air 1 y seront éligible) ; la mise en place début 2021 d'un dispositif de micro-crédit, avec garantie de l'Etat, visant les ménages les plus modestes, pour l’achat ou la location de véhicules peu émetteurs.

P.P.-S.

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Philippe Pottiée-Sperry
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