Cinq solutions numériques à l'heure de la reprise

Jean Charles Schamberger
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A l’heure de la réouverture des restaurant soumis à un protocole sanitaire rigoureux, les solutions numérique ont le vent en poupe. Celles-ci se multiplient sur le marché ces derniers temps : menus sur smartphone, services de click & collect, solutions de gestion… Les restaurateurs ont le choix. Parmi les dernières propositions : RXclub, Mucho Menu, Bonjour Menu, Welcome Smart Service, e-Resto…

RXclub (gestion, réservation, paiement)

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Laurent Villa, serial-entrepreneur à la tête d'une quinzaine de restaurants dans le sud de la France et la région parisienne, propose aux restaurateurs une nouvelle appli, RXclub, développée pendant 3 ans au sein de ses établissements en tenant compte des retours utilisateurs côté client comme côté gérant du restaurant. RXclub est compatible avec tous les logiciels de caisse existants et permet d'assurer une certaine sécurité sanitaire en limitant les contacts directs avec les clients : les menus y sont accessibles, le paiement peut se faire de manière sécurisée via l'appli (avec possibilité de laisser un pourboire)… « Nous ne voulions pas nous contenter de proposer un menu digital pour éviter une impression papier, même recyclable, quotidienne. Bien que ce soit intéressant déjà, nous sommes allés au-delà et proposons aujourd'hui aux restaurateurs un outil qui leur permet en direct de suivre leur chiffre d'affaires, de gérer leur stock et lutter ainsi contre le gaspillage, d'optimiser la gestion de leurs équipes, de fidéliser leurs clients de manière personnalisée… En bref, de gagner en temps et en efficacité pour essayer de compenser l'inévitable perte de chiffre d'affaires liée à la longue fermeture des établissements pendant la pandémie », explique Laurent Villa, fondateur et président de RXclub.

L’application permet au restaurateur de proposer de plus larges créneaux de réservation à ses clients, une gestion des flux clients facilitée, un service plus efficace (les commandes sont directement adressées à la cuisine) et des équipes de service entièrement tournées vers l'accueil et le conseil.

Modèle économique : « C'est un système de commission par commande, variable selon le flux de commandes. Plus un restaurateur a un flux de commandes important par RXclub, plus la commission est faible. Cette commission est de 3 % maximum, hors frais de services bancaires de 25 centimes par commande », explique Thibault Miglior, associé et directeur de la stratégie digitale de RXclub.

Mucho Menu (menu en ligne multilingues)

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L’application Mucho Menu, créée pa r Montassar Baazaoui (société Bee Wise It), offre aux restaurants une solution simple et rapide transformant le menu papier ou plastifié imprimé en un menu en ligne accessible en scannant un QR code. Plus qu'un code, Mucho Menu, disponible sur les magasins d'applications, est gratuite, avec un accès illimité et sans frais pour les établissements et leurs clients, facile d'utilisation (20 minutes suffisent à la paramétrer), personnalisable (de la fiche complète sur le restaurant aux fiches détaillées des plats et ingrédients, ajout ou suppression de plats, téléchargement de photos, mise à jour des prix, promotions...) et une source d'informations pour les restaurants qui peuvent retrouver les avis de leurs clients sur chaque plat. Mucho Menu est disponible en 15 langues.

Modèle économique : Les menus en ligne, les fiches d'infos et les commentaires, le module de traduction, toute l'application en tant que telle aujourd'hui est gratuite. De nouvelles fonctionnalités pour digitaliser le service à table seront ajoutées au fur et à mesure telles que le passage de la commande en cuisine, le paiement sur l'application, et l’e-receipt (pour remplacer le ticket de caisse en papier). Certaines seront payantes.

Bonjour Menu (Menu sans contact)

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Bonjour Menu est un outi l gratuit destiné aux restaurateurs afin de rendre leur menu accessible à leurs clients sur leurs téléphones portables via un QR code. Une démarche solidaire créée par la startup Surprise - qui développe des solutions technologiques pour les commerces de proximité- qui se mobilise ainsi à leurs côtés face à la crise du Covid-19. « Nous travaillons au quotidien avec des restaurateurs. Beaucoup nous ont fait part de leur préoccupation quant au respect des nouvelles règles d’hygiène sur les cartes. Après avoir observé les solutions existantes, souvent complexes et chères, nous avons décidé de concevoir un outil simple et gratuit afin que tous les restaurateurs en France puissent en bénéficier», explique Sarah-Diane Eck, fondatrice de Surprise et vice-présidente de France Digitale.

Le restaurateur entre son menu ou le prend en photo dans son espace personnel pour le mettre en ligne. Il reçoit ensuite un lien unique avec un QR code à imprimer et à disposer sur ses tables. Le client n’a plus qu’à le scanner pour accéder au menu. www.bonjourmenu.fr

Initiative solidaire : Surprise a une autre activité. Bonjour Menu est une initiative solidaire et donc gratuite pour les restaurateurs.
www.bonjourmenu.fr

Welcome Smart Service (carte dématérialisée)

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Avec Welcome Smart Service, les marques Fermob et Vlaemynck (Groupe Fermob) mutualisent leurs compétences et leurs connaissances du secteur des CHR. Ensemble, elles développent en interne des projets sur mesure. Le groupe propose ici un service spécifique et sécuritaire pour (r)établir le lien de confiance entre les restaurateurs et leurs clients et ainsi pouvoir les accueillir en toute sérénité. Au cœur de cette problématique : le menu, premier vecteur de transmission microbienne, pour lequel le groupe Fermob a développé la solution Welcome Smart Service. Cette carte dématérialisée présente le menu et la carte des vins sur simple scan d'un QR code avec n'importe quel smartphone. Cette offre flexible, simple d'utilisation qui fonctionne sans wifi, sans appli, sans site web, sans contact et sans effort, est disponible depuis le 2 juin.

E-Resto (click & connect)

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e-Resto (re)connecte les chefs avec leurs clients, par un service de commande en ligne gratuit (sans commission, sans engagement). Les cuisines des restaurants, à emporter. Cet outil en ligne a été pensé et conçu spécialement pour les restaurants, par une brigade de développeurs web. Entièrement personnalisable : plats, prix, stocks, horaires, conditions de retrait… e-Resto permet de développer la vente à emporter dans les établissements.
L’ajout d’un restaurant se fait de manière simple et sécurisée, en quelques minutes. Le restaurateur peut ajouter ses différents plats, menus, formules, en précisant leurs prix et les conditions de retrait. Il peut aussi choisir le paiement sur place au retrait, ou le paiement en ligne qui limite fortement le no show. e-Resto a pour objectif de perdurer même après la période de crise et la réouverture des établissements.
Modèle économique : « La solution de vente à emporter est gratuite dans la mesure où les clients viennent retirer et payent sur place directement au sein du restaurant. Si le restaurateur souhaite mettre en place le paiement en ligne, pour limiter le no show notamment, nous appliquons un forfait de 29 €, sous condition que le restaurateur fasse au moins dans le mois 200 € de chiffre d’affaires. Pour résumer, nous ne prenons un forfait que si nous apportons suffisamment de clients au restaurateur », explique notamment Alexandre Bougerol, co-fondateur de e-Resto.


www.e-resto.fr

Jean Charles Schamberger
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