#Chefsenpéril : « Assurez ou on va tous y rester » !

Myriam Darmoni
Image
logo
#Chefsenpéril, c'est le hashtag que des restaurateurs ont lancé le 24 mars dernier, via un collectif appelé Resto Ensemble sur les réseaux sociaux. Depuis le mouvement a envahit la Toile. Laurent Trochain, initiateur du mouvement nous explique.
Partager sur
Image

C’est le hashtag que des restaurateurs ont lancé le 24 mars dernier, via un collectif appelé Resto Ensemble sur les réseaux sociaux. « Nous sommes un collectif pour aider les cafetiers-restaurateurs-hôteliers pour faire face à la crise. Nous voulons aussi obtenir que l’Etat déclare l’état de catastrophe naturelle et sanitaire. Nous devons penser à sauver nos activités », déclare Laurent Trochain , chef du Numéro 3 (78), initiateur du mouvement avec Stéphanie Leclerre , à La Rochelle, et Nicolas Adam , chef étoilé à Saint-Brieuc et fondateur du festival Rock’nToques.

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Instagram , de nombreuses photos fleurissent où l’on voit des Chefs tenant une feuille sur laquelle i du l est écrit « Assurez !!! Ou on va tous y rester #Chefsenpéril ».

Le message est clair : la situation actuelle préoccupe les professionnels de la restauration qui sont inquiets de ne pas se voir assurer pour la perte d’exploitation prévue aux contrats d’assurance. Cette méthode de communication leur permet de faire pression sur les assurances afin de faire valoir leurs droits, mais le message pourrait également contenir un double sens, adressé aux particuliers : « Restez chez vous et ainsi la reprise se fera plus rapidement les impacts sur le secteur seront amoindris ».

L’objectif est d’alerter les politiques sur la crise du secteur de la restauration entrainée par la fermeture et d’inviter le plus de professionnels possibles à se joindre à ce mouvement avec le message suivant : « Rejoignez-nous en publiant votre photo sur notre page Resto ensemble ! »

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire