Bricorama va fermer 13 magasins

Pierre Dieuzeide
Image

Bricorama annonce ce soir que 13 de ses magasins intégrés seront fermés faute d'être assez séduisants pour la reprise par un indépendant. Ces fermetures vont impacter 161 emplois. Voici la liste des magasins.

Partager sur

Les magasins Bricorama appelés à fermer sont les suivants :

Petit-Quevilly (76), Taverny (95), Orléans (45), Villejust (91), Saint Quentin (02), Quincy-sous-Sénart (91), Saint-Thibault-des-Vignes (77), Paris 18e Boulevard Ney (75), Tourcoing (59), Thiais (94), Moncoutant (79), Puygouzon (81), Marseille 3e Boulevard National (13)

Les partenaires sociaux et le personnel de la société Bricorama France SAS ont été informés. ITM Equipement de la Maison annonce que "des actions seront menées pour proposer des solutions de repositionnement auprès de la société et du Groupement" des 161 salariés concernés.

 

Pourquoi ces fermetures ? Le groupement explique que "Deux ans-et-demi ont été nécessaires pour étudier concrètement la situation de chaque point de vente. Aujourd’hui, ITM EM envisage de procéder à la fermeture de 13 points de vente dont l’avenir ne "peut être assuré du fait de leur situation. Le potentiel de chacun de ces points de vente, eu égard à l’environnement commercial de chacun, ne permet pas d’envisager une redynamisation assurant leur pérennité, aucune solution de cession n’étant à ce jour exploitable. "

 

On rappelle que le 4 janvier 2018, ITM Équipement de la Maison avait acquis les 170 points de vente Bricorama en France auprès de jean-Claude Bourrelier après une négociation de haute lutte. Dans le détail, ITM avait acquis 63 points de vente franchisés et 107 points de vente intégrés dont 5 avaient été cédés. Depuis la moitié a trouvé preneur, 13 seront donc fermés et le reste continuera à chercher une reprise car leur profil le permet.

 

Bricomarché, Bricorama et Brico Cash comptent 850 points de vente en Europe – dont, en France, 471 Bricomarché, 131 Bricorama et 36 Brico Cash. En France, les trois enseignes de bricolage des Mousquetaires représentent le premier réseau d’indépendants avec plus de 13% de parts de marché.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire