Bientôt une taxe au kilomètre pour le véhicule électrique ?

Muriel Blancheton
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Il était improbable voire illusoire de penser que le véhicule électrifié (100% électrique et hybride rechargeable) échappe à toute loi fiscale au même titre que celle réalisée à la pompe pour les thermiques Essence et Diesel. L’Australie ouvre la brèche avec une taxe au kilomètre sur tous les VE et les VHE, dès juillet 2021. A quand la France ?

Pour compenser la diminution des recettes issues des taxes sur les carburants et trouver de l’argent pour l’entretien des routes et l’aménagement de bornes, deux Etats sur les sept que compte l’Australie (Australie Méridionale et Victoria) annoncent l’instauration d’un dispositif de taxe concernant le véhicule électrifié. Démarrage à partir de l’été prochain. Son montant sera de 1,5ct€ par km parcourus pour les électriques et 1,2ct€ par km pour les hybrides rechargeables. Ainsi, pour 15 000 kilomètres annuels – la moyenne d’un conducteur australien - le coût sera de 231€ pour un VE et 185€ pour un VHE. Soit, d’après le gouvernement australien, un coût entre 40% et 45% moins cher que pour une voiture Essence ou Diesel, pour le particulier comme pour les flottes. Le gouvernement de l’Etat de Victoria prévoit d’engranger 30 M de dollars par an. Pour l’heure, tout est encore vague car cette taxe serait évaluée pour chaque automobiliste via une redevance annuelle fixe et des frais correspondant à ses kilomètres parcourus… Mais elle a déjà électrisé les défenseurs australiens du véhicule électrique qui soulignent qu’une telle taxe freinera à coup sur les ventes de VE/ VHE. A voir.

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Qui franchira le pas en Europe ? Les pays sont tous dans la même logique de remplir les caisses de l’Etat avec une mobilité basée sur une énergie électrique en pleine ascension.

En France, le parc électrifié croit chaque année. Selon l’Avere, en cumulant les immatriculations annuelles depuis dix ans, il circulerait sur le territoire plus de 2 millions de véhicules électrifiés (VE + VHR), avec un bond significatif des ventes depuis 2017. Ce chiffre va croissant. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour en pleine crise sanitaire. Mais à l’heure où les débats s’enflamment sur le Projet de Loi de Finances 2021, où la fin du thermique est annoncé pour 2040 (2030 au Royaume-Uni), et où d’autres suggestions font à présent loi (lire Malus au poids : bienvenue en absurdie), cette suggestion devrait naturellement et bientôt arriver sur la table des négociations. Après tout, il faut bien loger tous les automobilistes à la même enseigne fiscale ! Reste à savoir quand et comment…

Muriel Blancheton
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