Batimat-Interclima-Ideobain 2022 : Des expos réduites mais un salon « augmenté »

Marie Laure Barriera
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Pour son grand retour Porte de Versailles du 3 au 6 octobre 2022, le Mondial du Bâtiment s'est fixé plusieurs objectifs, et en particulier celui d'apporter des réponses sur les grands enjeux de la filière. Un accompagnement des professionnels qui veut dépasser le cadre du salon physique pour se déployer aussi en digital au fil des mois. Une transformation, dévoilée par son directeur Guillaume Loizeaud...
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L’annonce d’un retour des trois salons du Mondial du Bâtiment à Paris avait été saluée par l’ensemble des acteurs du Bâtiment. En quittant Villepinte pour retrouver la Porte de Versailles, la manifestation doit toutefois s’adapter à des contraintes dimensionnelles. Finis les stands "cathédrales" : les formats alloués iront de 9 à 99 m² avec la possibilité d’un étage supplémentaire. Pas réellement un problème pour Guillaume Loizeaud, le patron du Mondial du Bâtiment, qui y voit au contraire quelques avantages : les six pavillons seront plus faciles à implanter et permettront aux exposants d’une part de choisir leur emplacement dès réservation et d’autre part d’obtenir un meilleur retour sur investissement, grâce à cette formule plus économique et concentré sur 4 jours, du 3 au 6 octobre 2022.

En dévoilant fin janvier les grandes lignes d’un rendez-vous entièrement repensé, Guillaume Loizeaud a surtout voulu en montrer les transformations.
Et la première, c’est d’assurer l’existence des salons hors du salon physique. De nombreux rendez-vous digitaux seront ainsi proposés au fil des mois, tel que, dès le mois de mai, en complément des sites internet respectifs des trois salons, l’ouverture d’un blog commun aux univers. Objectif : établir un dialogue et un espace d’échanges autour de l’innovation et des grands enjeux de la filière aussi bien pour les visiteurs que les exposants. Ce salon "augmenté" doit ainsi préparer et enrichir les thématiques qui seront déployées sur les salons physiques.

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Le Bâtiment, dans toutes ses composantes vit de profondes mutations, sur lesquelles Batimat, Idéobain et Interclima, veulent accompagner les professionnels.

Sur Idéobain (Pavillons 2-2, 2-3 et 3), seront ainsi notamment déclinés « Le zéro contact », « Le zéro ressaut », « L’écoconception et la recyclabilité des produits », ou encore « L’optimisation de l’espace grâce à la multiplication des fonctions »

Interclima (Pavillon 3) se penchera entre autres sur « la RE2020 », « Les énergies renouvelables et la récupération de chaleur », « la qualité de l’air intérieur », « le confort d’été ».

Enfin pour Batimat (Pavillons 4, 5 et 6), la liste des enjeux à couvrir est longue et variée, de la RE 2020, à la rénovation énergétique, en passant par l’industrialisation, le bio-sourcé, la digitalisation des process, la mobilité, la recyclabilité et la collecte des déchets…Sur cette dernière problématique, le Mondial du Bâtiment endosse d’ailleurs sa propre responsabilité en prenant quatre engagements : réduction de l’emprunte carbone, amélioration de la gestion des déchets , mise en place d’une offre de restauration responsable et enfin prioriser les achats responsables.

La construction de ce nouveau Mondial du Bâtiment a débuté et Guillaume Loizeaud se montre confiant : « Notre stratégie est limpide, ambitieuse mais réaliste : devenir la référence des professionnels du Bâtiment pour appréhender les grands défis du bâtiment de demain. Nous sommes déjà sur la bonne trajectoire. »

Marie Laure Barriera
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