Ansamble part en « mission » !

Claire Cosson
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À ce jour, moins de 200 sociétés ont adopté le statut d’Entreprise à mission (créé par la loi Pacte de2019) en France. D’ici la fin de l’année, Ansamble, filiale d’Elior Group, viendra grossir les rangs. « C’est notre objectif et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir », explique Vincent Gendrot, directeur général d’Ansamble.
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Née du rapprochement de sociétés régionales, autour de Breizh Restauration, la SRC est engagée de longue date en faveur d’une alimentation saine, naturelle et au plus près des territoires. « Ancrage régional, cuisine faite-maison respectant la saisonnalité, approvisionnements locaux et régionaux constituent notre ADN », rappelle le DG d’Ansamble.

Des valeurs en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs qui l’ont amenée à choisir d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie et de faire de la RSE un véritable projet d’entreprise. Baptisé « Ansamble, Changeons : notre restauration passe à l’action », ce dernier a mobilisé l’intégralité des collaborateurs au travers d’ateliers collaboratifs? Interactifs?. « Ces rencontres ont été d’une richesse incroyable. Près de 1 700 propositions d’idées ont émergé », précise Corinne Mbow, directrice marketing et développement d’Ansamble.

Assurer une chaîne de valeur vertueuse

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De cette vision commune, la filiale d’Elior a défini sa politique RSE ainsi que sa raison d’être. Le tout sur fond de transparence et avec 3 axes majeurs : une assiette bien pensée en amont, les hommes comme priorité et la force du collectif. Une feuille de route qui n’a rien de théorique. L’engagement solidaire d’Ansamble envers la planète et ses convives s’accompagne de faits concrets avec des objectifs précis.

À titre d’exemple, la SRC, adhérente du programme Bon pour le Climat, communique l’empreinte carbone de ses recettes avec le Carbone-score. Elle a été la 1re à travailler avec Beesk sur l’emploi de produits hors norme. En outre, elle adhère/participe au projet collectif Leggo (Légumineuses à graines Grand Ouest) dans le cadre de la végétalisation de sa restauration. Sans oublier son objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025, l’affichage du Nutri-Score de chaque menu, etc.

Autant d’actions concrètes qui vont faire l’objet d’un reporting transparent à l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, clients, collaborateurs, partenaires). On constate toutefois déjà que la démarche d’Ansamble s’inscrit bien dans l’intérêt général à savoir : manger sain, durable et responsable. Une aspiration salutaire renforcée par les effets de la pandémie qui explique, sans aucun doute, le succès de la SRC. « Avant la crise, nous étions sur une croissance de 5 % à 10 % par an », résume Vincent Gendrot.

C.C

CHIFFRES

• 15 ateliers culinaires

• 632 restaurants

• 1800 crèches

• 3500 collaborateurs

• 210 000 repas servis chaque jour

• 260 M€ de CA avant crise

Claire Cosson
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