Actis : ne l’appelez plus jamais isolant mince !

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Entreprise familiale occitane quarantenaire, Actis autrefois connue comme spécialiste de « l’isolant mince », met aujourd’hui l’accent sur des produits plus épais mais toujours aussi performants. Son créneau ? Les « isolants réflecteurs » avec de multiples applications, pour les parois verticales ou les toitures. Le p-dg, Laurent Thierry, explique les développements attendus notamment sur le recyclage des plastiques.

Le siège à haute qualité environnementale d’Actis à Limoux (Aude) est flambant neuf et particulièrement confortable. L’usine de la Bastide-de-Bousignac (Ariège) tourne à plein régime et un cinquième site de production se trouve en construction, à quelques kilomètres de là. Tout roule pour l’entreprise dirigée par Laurent Thierry depuis 2003 !

En faisant découvrir les installations, il explique : « Actis est une PME régionale, de l’Ariège et de l’Aude, qui est tournée vers l’avenir. Elle réalise 85 M€ de chiffre d’affaires et investit chaque année 5 % de ce montant dans la R&D. Nous employons 350 salariés et nous sommes présents dans 8 pays d’Europe ». À l’export, la société engrange 30 % de ses revenus, principalement au Royaume-Uni. Le dirigeant poursuit : « Nous reposons sur une technologie unique, celle des isolants réflecteurs, qui possède différentes applications, en neuf et en rénovation ».

Les gammes sont aujourd’hui composées de trois familles de produits : les isolants réflecteurs alvéolaires (souples ou rigides), les isolants réflecteurs multicouches et les écrans d’étanchéité (à l’eau et à l’air). Le chef d’entreprise énumère les avantages de cette solution technique : « La durée de vie des isolants est supérieure à 50 ans. Ils sont stables dans le temps, ne bougent et ne se tassent pas. Ils sont étanches à l’air et résistants à l’humidité. Et au moment du recyclage, il est possible de récupérer l’isolant seul sans traces de plâtre ou d’autre matériau ». Actis vient d’ailleurs de recevoir la certification « Cradle to Cradle » pour son isolant Hybris.

Image
Image

30 % de matière recyclée aujourd'hui, 100 % demain

Une recyclabilité démontrée dans l’unité de production de film métallisé, où les chutes de polyéthylène (début et fin de rouleaux, découpes) sont broyées, transformées en paillettes puis en granulés, qui sont réintroduits dans le process. Aujourd’hui, l’intégralité des déchets maison est recyclée sur place et représente environ 30 % de la matière. Mais, dans le futur, la société compte aller en collecter à l’extérieur, auprès des négoces du bâtiment, pour devenir un véritable recycleur de plastique. La capacité de recyclage augmentée, grâce à deux nouveaux broyeurs plus performants et de meilleurs filtres, pourra atteindre les 300 kg traités par heure, et les membranes plastiques seront alors 100 % issues de l’économie circulaire. De l’énergie solaire fournira l’électricité nécessaire à l’installation, afin d’en diminuer encore l’empreinte carbone.

La future usine de Villeneuve-d’Olmes (Aude), qui nécessitera un investissement de pas moins de 31 M€ (soit plus du tiers du CA de l’entreprise), produira les isolants alvéolaires rigides Hybris sur quatre lignes. Cette solution à lame d’air non ventilée (où l’air est piégé dans des structures géométriques de mousse) utilisera également les films métallisés produits à la Bastide-de-Bousignac. Prévue pour entrer en activité au début de 2022, elle autorisera la création d’une trentaine de postes supplémentaires. Actis prévoit une progression de son chiffre d’affaires de +15 % en 2021, porté par le marché de la rénovation thermique et l’engouement des Français pour les maisons individuelles.

G.N.

Image
Image

Pas un isolant mince mais...

Image

Si Actis souhaite s'éloigner désormais du vocable "isolant mince" pour s'orienter vers celui "d'isolant réflecteur", il n'en reste pas moins que l'épaisseur reste un argument technique pour la marque. Elle met en avant la performance atteinte pour une épaisseur donnée avec différentes solutions classiques (laine de verre, laine de roche, polystyrène, laine de bois, polyuréthane) et pour son produit Hybris avec 10 mm de moins.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire