« Les collectivités locales peuvent réduire la fracture numérique »

Philippe Pottiée-Sperry
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Entretien avec Johan Theuret, directeur général adjoint chargé du Pôle ressources de la ville de Rennes et de Rennes Métropole.

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Quelle est la place des collectivités dans le volet du plan de relance consacré à l’inclusion numérique ?

Le volet inclusion numérique du plan de relance gouvernemental annoncé le 17 novembre dernier répond à une forte demande des collectivités territoriales. La somme de 200 M€, qui y est injectée, et la création de 4000 postes de conseillers numériques vont certes favoriser le développement du numérique à destination des usagers. Mais, il ne faudrait pas oublier la médiation numérique interne aux collectivités. Certaines d’entre elles sont déjà engagées dans des dispositifs, seules, par le biais de regroupements entre collectivités ou par délégation à des associations, grâce notamment au co-financement du Feder (Fonds européen de développement régional). Il faut donc sécuriser les dispositifs existants dans les collectivités en les rendant éligibles au co-financement de l’Etat. C’est le sens de la démarche entreprise par quelques DGA ressources de collectivités, dont je fais partie, auprès du cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques et de l’ANCT (Agence nationale de cohésion des territoires).

Quelles sont vos préconisations concernant les agents territoriaux ?

Le recrutement par les collectivités de 4000 postes de conseillers numériques contractuels pourrait se faire très vite. Il faut aussi créer et financer des postes de médiateurs numériques pour les agents territoriaux qui sont également des citoyens. Il faut les former et les aider à acquérir un référentiel de compétences permettant de comprendre et de maîtriser le numérique, ses enjeux et ses usages. C’est important au moment même où la transformation digitale de nos organisations publiques est en marche. Ces agents peuvent devenir de vrais ambassadeurs de cette transformation numérique.

Pourquoi la médiation numérique devient-elle déterminante ?

La médiation numérique doit faciliter l'accès au numérique et renforcer la culture numérique des personnes qui en sont le plus éloignées. Les collectivités locales au travers de certains dispositifs innovants peuvent réduire la fracture numérique. Le confinement a d'ailleurs été un vrai révélateur de ce défi. Si les transformations digitales de notre société et de nos organisations vont s'accélérer, les services publics locaux doivent impérativement veiller à prévenir les risques d'exclusion numérique. Or, on sait qu'agir en faveur de l'inclusion numérique se mène en conciliant des dispositifs de médiation au plus près du terrain. C'est pourquoi le plan de relance doit non seulement pérenniser des dispositifs existants qui ont montré leur preuve et soutenir de nouveaux projets adaptés aux réalités territoriales.

Propos recueillis par Emmanuelle Quémard

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